Prévoir des vacances quand on se trouve être en situation de handicap ou lorsque l'on est accompagnant peut s’avérer délicat.
Informations nébuleuses, craintes de ne pouvoir réellement profiter de son voyage, pour palier à cela, des marques adaptés et autres dispositifs permettent de prévoir sereinement des vacances accessibles.



Accessibilité PMR : réserver dans une destination accessible


Cela est-il possible de circuler librement en fauteuil roulant ? Un cheminement accessible est-il mis en place ? Les sanitaires sont-ils adaptés pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ? La plage est-elle accessible en fauteuil roulant ? Ces questions nourrissent les discussions de nombreux vacanciers en France.

Pour tenter d’y répondre, voici ci-dessous quelques idées logements et dispositions accessibles pour les vacances.


Accessibilité PMR : Hôtels accessibles


Pour s’éviter des recherches chronophage et fastidieuses sur de nombreux sites internet, et s’assurer rapidement et avec certitude qu’un établissement se trouve aux normes PMR, la marque Tourisme & Handicap a établi une liste d’établissements labellisés Tourisme & Handicap.

Marque d’État, Tourisme & Handicap labellise des établissements et sites touristiques accessibles à tous avec des informations fiables, objectives et homogènes.

Cette marque s’adresse tout particulièrement aux besoins des personnes en situation de handicap et aux quatre principales familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.

L’accompagnement de Tourisme & Handicap est effectif sur la totalité du séjour. Qu’il s’agisse de l’hébergement, de la restauration, des lieux de visite, ou encore des activités sportives.

Au total, ce sont près de 4 000 établissements qui sont labellisés Tourisme & Handicap.


Accessibilité PMR : autres locations accessibles


Plusieurs autres sites sont également dédiés aux locations de vacances adaptées aux personnes à mobilité réduite.

La location d’un gîte adapté handicap, une maison avec piscine ou encore un appartement au bord de la mer avec balcon est possible. 
Des plateformes de voyages proposent en cochant l’option « handicapé » des prestations adaptées.

Mais également des campings accessibles aux personnes à mobilité réduite avec tous les détails concernant le matériel mis à disposition : rampe d'accès, grands dégagements, espace de vie agencé pour fauteuil roulant.


Accessibilité PMR : plages accessibles


En extérieur, certains sols, comme le gravier, l’herbe ou plus spécifiquement le sable ici, ne sont pas des revêtements adaptés aux passages des fauteuils roulant. Les plages ne permettent pas toujours un passage optimal pour les personnes en fauteuil roulant, pire, elles peuvent même créer une impossibilité technique. 
Certains systèmes permettent toutefois de palier à ces sols non adaptés.



Afin de pouvoir jouir des mêmes privilèges que tout autre personne se déplaçant sur ses deux jambes, une personne en fauteuil roulant doit pouvoir atteindre les mêmes zones.





Plusieurs tapis PMR et grilles existent permettant de créer un cheminement accessible rapidement et à moindre coût.

 Les principales propriétés de ces tapis PMR, dans un désire de sécurité vis-à-vis des usagers, sont d’être antidérapants, robustes et bien fixés au sol.



Propriétés principales de ces tapis PMR :



• Simple à poser, aucune aide extérieure n’est à envisager

• Coût de mise en accessibilité réduit

• Produits réutilisables

• Ne détériore pas la surface sur laquelle il est appliqué

• Antidérapant