En France, 12 millions d’individus sont en situation de handicap. Ce chiffre comprend les personnes malentendantes, malvoyantes, ou présentant des difficultés pour se déplacer. Et pourtant, en s’approchant d’un établissement recevant du public (ERP), elles sont fréquemment confrontées à l’absence de mobilier adapté à leur handicap. Ces manquements contribuent à l’inconfort quotidien des personnes à mobilité réduite, dont le parcours est constamment semé d'embûches. Acceslibre est une plateforme innovante qui les aide activement dans leurs déplacements.

 

Acceslibre, un outil pratique pour vérifier l’accessibilité d’un lieu

Généralement, l’accessibilité des ERP (boulangeries, supermarchés, salons de coiffure, restaurants, théâtres, musées, cinémas, mairies, etc) pour les personnes à mobilité réduite est très mal communiquée sur internet. Les sites, souvent peu fiables, ne la mentionnent pas systématiquement ou sans préciser la nature des aménagements. Par ailleurs, la mise à jour des renseignements n’est pas toujours effectuée. Acceslibre indique avec exactitude ces informations aux utilisateurs. Ainsi, les personnes en situation de handicap effectueront une sélection utile pour se rendre exclusivement sur des lieux adoptant les prestations adéquates : un gain de temps et d’énergie considérables !

 

Fonctionnement de l’application

Acceslibre est une plateforme collaborative répertoriant, dans un périmètre donné, les informations relatives à laccessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ces derniers pourront faire un retour sur expérience qui enrichira la base de données et validera en temps réel la véracité de ces informations. Aujourd’hui, le terme “accessibilité” est encore très mal défini : certains l'emploient sans le développer, d’autres parlent du nombre de marches. Acceslibre a aussi pour objectif de créer un langage commun autour de ce mot, avec une liste de critères simples et cohérents qui aideront les utilisateurs à se déplacer en fonction des aménagements proposés.

 

Acceslibre, pour qui ?

Si la plateforme Accèslibre a pour vocation première de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap, permanent ou temporaire, visible ou invisible, elle est aussi destinée à d’autres acteurs de la société. En effet, elle permettra aux établissements de mettre en avant leurs services et aménagements, valorisant ainsi toute leur clientèle. Ils renverront une image hautement positive aux usagers et lutteront activement contre l’invisibilisation des individus présentant des handicaps. Grâce à Acceslibre, les entreprises et associations en charge de l’amélioration des aménagements pour les personnes à mobilité réduite pourront évaluer efficacement la stratégie à mettre en place afin de faire progresser la politique d’accessibilité sur le territoire régional, mais aussi à l’échelle nationale.