Des inventions réalisées par une équipe d’élèves du collège de Périgueux témoignent d’une idée simple : avec un brin de fantaisie, les barrières tombent et les idées fusent ! Tout devient possible…
 
La fondation Face a fondé ce prix afin de montrer aux adolescents comment l’industrie parvient à faire sauter les obstacles, en améliorant l’accessibilité, en œuvrant en faveur de la mobilité des handicapés. L’équipe Alta a créé une handirampe pour le Défi Teknik 2019.
Pour améliorer l’accessibilité, pourquoi ne pas concevoir un escalier en rampe et le monter avec un fauteuil roulant aimanté ?
C’est grâce à cette idée que le groupe Alta a remporté le deuxième prix du Défi Teknik, dédié à la découverte des métiers de l’industrie.
Deux filles et deux garçons, Auriane, Albane, Timothé et Louis forment l’équipe Alta.
Les « Objets connectés en 2050 » ont été sujets à réflexion durant ce projet. Le dispositif baptisé Handirampe est mobile grâce à l’énergie d’un panneau solaire. Les marches, quant à elles, fonctionnent comme les roues du fauteuil ; elles sont équipées d’aimants pour permettre une montée sans dangers, de quoi rendre possible la mobilité, et l’accessibilité !