L’accessibilité est un sujet qui concerne les personnes en fauteuil roulant mais aussi les déficients visuels, de la personne malvoyante à celle souffrant d’une cécité totale. Le vendredi 7 février, le premier plan en relief de la capitale a été dévoilé.
 
Ce plan ? Une première à Paris !
Pour concevoir ce plan dans les règles de l’art et qu’il soit idéalement adapté aux personnes non-voyantes, la Mairie de Paris a travaillé main dans la main avec des associations qui œuvrent pour les personnes atteintes de handicap visuel. C’est accompagné de l’Office du Tourisme, du Congrès de Paris et soutenue, conseillée par des associations comme celles des Parents d’Enfants Déficients Visuels, Valentin Haüy et la Fédération des Aveugles de France que la Mairie de Paris a sorti ce nouveau dispositif d’aide à l’orientation… une première pour la ville !
Cela représente également un grand pas pour les déficients visuels, dont le handicap peut parfois passer aux oubliettes de l’aménagement des ERP (Établissements Recevant du Public) et des IOP (Installations ouvertes au Public).
 
Une ergonomie étudiée pour un plan pratique et adapté
Ce plan est en relief et en bois ; il indique les grands monuments historiques : l’Arc de Triomphe, le Grand et le Petit Palais ou encore la Tour Eiffel.
Les arrondissements et la Seine sont signifiés en creux sur le plan ; ainsi par effet de contraste tactile, ils se rendent repérables au toucher.
Quant aux monuments, ils sont rendus « lisibles » par une lettre ou un sigle entouré et en relief, traduits sur le côté, dans la légende, en alphabet, et en braille, juste en dessous. Ce plan sera installé au point d’accueil de l’Office du Tourisme afin d’aider les personnes aveugles lors de leurs visites à Paris.