L’étude supposée améliorer l’accessibilité des transports franciliens a été lancée. À l’initiative de la commission permanente Île-de-France, elle sera réalisée sur la ligne 6. Et ce, dans le cadre d’un projet de mise en accessibilité des stations de métros et des gares franciliennes, dont l’aboutissement a été fixé à 2024.
 
L'intérêt de ligne 6 ?
Cette ligne qui relie Charles de Gaulle Etoile à Nation dispose de 13 stations aériennes soit 6,1 kilomètres en aérien (45 % de son parcours environ).
Ainsi pour cette raison, se baser sur cette ligne s’avère plus facile, au regard des dispositions légales à prendre. Effectivement, l'aérien permet une mise en accessibilité plus adéquate avec les obligations concrètes fixées par la loi : question du statut du métro, zones de circulation des usagers, etc.  
Aussi, le ligne 6 parcourt un trajet bordé ci et là de monuments historiques et touristiques; elle est donc très fréquentée. Surtout, d’est en ouest, elle relie la ville, offrant des correspondances avec des lignes RER A et B et la ligne 14 qui sont déjà accessibles aux personnes à mobilité réduite. C’est-à-dire que  franchir les hauteurs est rendu possible grâce à des dispositifs adaptés, notamment. De même, les non-voyants peuvent se repérer en se fiant aux bandes d’éveil à la vigilance qui préviennent du danger. 
 
Métro parisien : deux conditions importantes à la réussite du projet
Afin de conduire ce projet de mise en accessibilité vers la réussite, la Région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités ont sollicité la RATP et l’État :
La première devra faire un compte rendu des différentes stations du réseau ferroviaire et clarifier quelles stations peuvent devenir accessibles et quelles autres ne le peuvent pas… Et ce, dans le contexte des règles et des normes d’usages des équipements prévues par la loi et ses arrêtés, lesquels décrivent les applications strictes à respecter (mesures, distances, volumes, types de dispositifs à installer). Aussi, il est demandé à l’État de nuancer les règlementations. Cela permettrait de faire du métro parisien une installation publique accessible rapidement et plus aisément.
 
L’accès aux services pour tous effectif
Ile-de-France Mobilités prévoit de mettre en place des services pour tous dédiés aux personnes atteintes d’une perte d’autonomie afin que chacun puisse en bénéficier avec la même facilité. Effectivement, la loi 2005 dite « handicap » entend offrir un traitement égalitaire aux individus porteurs d’un handicap et à ceux qui sont valides :  L’accès à tout pour tous, telle est l’idée défendue. Pour ce faire et rendre possible la « réalisation » du mantra, des dispositions des plus concrètes sont à prendre; c’est ainsi que le calcul d’itinéraires, le partage d’informations accessibles et claires et un service d’assistance en gare devront se rendre conformes aux différents principes de l’accessibilité, pour que chacun puisse se déplacer le plus librement possible et de façon sécurisée.  
Pour ce qui est du réseau PAM (Pour Aider à la Mobilité), réservé aux personnes invalides à 80 %, il poursuit  le même chemin : aider et assister de façon adaptée les personnes à mobilité réduite.
 
À L’horizon 2024, 268 gares d’île de France adaptées aux personnes à mobilité réduite
Alors qu’aujourd’hui 148 gares franciliennes sont accessibles aux voyageurs quiont perdu une partie de leur mobilité et donc de leur autonomie, en 2024, elles devraient être au nombre de 268 à être adaptées à la venue des personnes à mobilité réduite. Et ce, grâce à des dispositifs qui aident au franchissement des niveaux tels que les ascenseurs ou les élévateurs, les rampes d’accès pour passer les seuils qui seront installées pour permettre les venues et la libre circulation des usagers, le faisant sans entraves à leur propre sécurité... Un objectif d'envergure.