Lancée en 2019, Takahut est une plateforme d’échange de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les voyageurs à mobilité réduite (handicap moteur), en France et à l’étranger peuvent mutuellement se prêter leur logement…  Jean-Marie Marquet a eu l’initiative de ce projet utile et ambitieux.
 
Jean-Marie Marquet est tétraplégique depuis ses 19 ans. Il a aujourd’hui 39 ans. Il s’est lancé dans ce projet « Takahut », après avoir réalisé combien il est difficile pour les handicapés moteurs de trouver des logements adaptés pour partir en vacances… sans se ruiner financièrement ! C’est en partant de ce constat qu’il a lancé Takahut. Le fonctionnement de cette plateforme collaborative est simple : Les individus qui désirent voyager pendant leurs vacances et loger dans une maison ou un appartement adapté à leur handicap s’inscrivent, se mettent en relation avec d’autres utilisateurs afin d’échanger leur appartement ou leur maison. Une liste de critères d’accessibilité est précisée sur les fiches des habitations mises en ligne :  Stationnement disponible, WC adapté, Douche à l'italienne, fauteuil et chaise de douche, baignoire adaptée, barre(s) d’appuis, lève-personne, lit électrique, échange de contacts médicaux, etc.  
Respect mutuel et confiance, partage, convivialité sont les valeurs qui unissent cette communauté de voyageurs. Bien entendu, c’est sur le principe de la gratuité que s’édifie ce groupe de globe trotteurs, qui trouvent sur Takahut la solution parfaite pour voyager gratuitement et confortablement.