C’était le 26 décembre 2019 : la loi d’orientation des mobilités a révélé ses mesures prises en faveur des déplacements et de la circulation des personnes en perte de mobilité. Quand ils utilisent les transports en commun, comment sont-ils pris en charge ?

Objectif de la loi : faciliter les déplacements
L’objectif de cette loi est le suivant : il est primordial de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite pour qu’ils se sentent plus libres de circuler sur le territoire au même titre que n’importe quel individu. Il est clairement question d’affirmer et d’affiner les valeurs et l’esprit de la loi dite Handicap de 2005, en favorisant l’accès à tout pour tous.

Des accompagnateurs valorisés…  
Les trajets seront moins chers pour les accompagnateurs qui aident les personnes à mobilité réduite pendant le trajet. L’article 19 stipule que « des mesures tarifaires spécifiques sont prises en faveur des accompagnateurs des personnes handicapées ou dont la mobilité est réduite porteuses d'une carte invalidité ou d'une carte “ mobilité inclusion ” ».

Plus de pouvoir pour les associations
Le pouvoir des associations s’affirme puisqu’à présent elles seront consultées pour élaborer un plan, une stratégie relative à la mobilité si elles le souhaitent.
Collectivités territoriales, société de transports agissent main dans la main et accompagnent les personnes à mobilité réduite. La solidarité est à l’origine de cette union.
 
Des transporteurs qui s’adaptent (encore) plus !
Si le transporteur ne peut pas assurer la totalité du trajet, il est obligatoire qu’il mette à disposition des dispositifs adaptés pour conduire sa mission à terme. Et ce, de façon sécurisée. Cette aide peut être humaine ou technique selon la nature du besoin et les possibilités du transporteur.
Durant les trajets que les transporteurs effectuent la nuit, il sera permis à ces derniers de s’arrêter à des points particuliers à la demande des personnes à mobilité réduite. Cela pourrait grandement faciliter leur transport.

Vive amélioration des échanges avec les agents
Quand les usagers des transports seront en contact direct avec les agents de société pour des raisons d’infractions diverses, ils seront amendés ou sanctionnés proportionnellement à leur fragilité, leur état de santé et leur vulnérabilité.