Le festival « Tous en Zic » se déroule du 2 au 7 décembre à Troyes. Cet évènement inclusif qui met la musique au centre de tout et de tous a été initié par un établissement médicosocial : l’espace Esat Arc en Ciel.
 
Artistes en situation de handicap, artistes valides et public sont fédérés autour du son des cordes et des tambours pour un moment de fêtes et de rencontres.
Depuis 30 ans, des ateliers musicaux se déroulent dans cette structure afin de développer les capacités motrices, intellectuelles, sensitives et les facultés d’adaptation des pensionnaires. Le premier festival de ce type a eu lieu en 2017 mais les activités musicales de l’Espace ESAT Arc en Ciel existent depuis déjà trente ans…
Au total, depuis ces trois décennies, 800 concerts ont eu lieu, 5 spectacles ont été montés. Et ce, dans le but de faire évoluer les regards portés sur la différence.  
Pour cette édition, mis à part les 9 musiciens de Tri Yann, les artistes de ces 12 spectacles sont tous en « développement ».  « Blue Bird » et « clin d’œil particulier » sont les deux créations qui voient le jour cette année. Rendez-vous dès le 2 décembre.