Pendant la Conférence Nationale du Handicap, les municipales ne sont pas restées aux oubliettes du discours d’Emmanuel Macron ! "Bousculez les candidats aux municipales" et "jugez-les sur leur capacité à rendre leur ville accessible" a t-il déclaré.
 
Les sociétés sont inclusives, selon Emmanuel Macron, si les communes sont inclusives…
Tout se joue à cette échelle selon Emmanuel Macron. La vie locale, celle dans la commune compte pour beaucoup selon lui dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elles permettent aux concernés de faire valoir leurs droits et de bien faire le relai de leurs véritables besoins en matière d’accessibilité afin d'améliorer leur vie quotidienne. 
 
« Qu'ils aillent bousculer tous les candidats pour que les choses se fassent »
Emmanuel Macron a affirmé "C'est parfois plus efficace que de faire des lois, que les citoyens se saisissent de ce sujet" et "qu'ils aillent bousculer tous les candidats pour que les choses se fassent", encourageant ainsi tous les citoyens à " bousculer " les personnes en situation de handicap pour qu’elles s’emparent du débat politique.
 
Des personnes légitimes pour œuvrer pour l’accessibilité
Les personnes en situation de handicap sont les mieux placées pour parler d’accessibilité des villes puisqu’elles la vivent ou la subissent au quotidien. De même, leurs besoins profonds ne seront compris que si elles prennent la parole au niveau politique. Aucun doute pour Emmanuel Macron : pour que les 12 millions de personnes en situation de handicap s’incluent à la société, l’accessibilité doit être pensée à tous les niveaux et les personnes concernées par le handicap doivent participer politiquement à la vie de leur commune. "il faut juger les candidats sur leur capacité à apporter des réponses concrètes, tangibles et réalistes".
 
Problèmes d’accessibilité majeure malgré la loi de 2005
La France n’est pas assez adaptée aux personnes en situation de handicap constate l’APF France Handicap suite à une étude publiée sur l’accessibilité française. Depuis 2005, des avancées ont eu lieu mais les personnes en situation de handicap rencontrent encore de nombreux obstacles dans leurs déplacements quotidiens, ainsi qu’au travail ou à l’école, pour les plus jeunes.  
 
Les républicains, une politique qui s’oriente handicap
À noter le 7 février 2020, les Républicains ont commencé à mettre à l’étude le handicap pour l’intégrer à leur programme. Une convention est programmée le 4 mars 2020 afin d’intégrer pleinement le handicap à leur politique, et fusionner ses enjeux à leur ADN.
 
Éléonore Laloux, trisomique et candidate sur la liste du maire d’Arras




À
Arras (Nord Pas de Calais) Éléonore Laloux, porteuse de trisomie 21 se présente sur la liste électorale de Frédéric Leturque, maire des Centristes d'Arras, bien déterminée à œuvrer de façon autonome mais accompagnée à une ville plus inclusive.
 
Éléonore travaille depuis 14 ans comme agent administrative et réside dans l’Îlot Bon Secours, une résidence de la ville adaptée et moderne dans laquelle on trouve des logements sociaux, d’autres pour les personnes âgées mais aussi pour des personnes trisomiques.
Elle est aussi militante au sein de l’association « Les amis d’Éléonore », qui lutte contre la stigmatisation et les discriminations. Si elle est élue, Éléonore voudrait œuvrer pour une ville propre et agréable et lutter pour faire reculer le rejet de la différence !