Nouvelle mesure : Le syndic ne sera plus un frein à la mise en accessibilité des logements et il ne sera plus nécessaire de demander l’autorisation de travaux d’accessibilité en assemblée.
 
Dès le 20 juin 2020, chaque propriétaire pourra se lancer dans des chantiers. Et ce, dans les parties communes ou au niveau de l’extérieur de l’immeuble. Les frais seront à sa charge. Mais comme n’importe qui, le propriétaire pourra demander l’aide financière des structures dédiées comme l’Adil (Agence départementale pour l’information sur le logement) ou la MDPH (la maison départementale des personnes handicapées).
Grâce à cette nouvelle mesure, le copropriétaire pourra en informer le syndic, en s’appliquant à préciser la nature des travaux qu’il prévoit de réaliser. Jusqu’alors, les projets de travaux étaient soumis à l’autorisation et au vote de la copropriété. Parfois, les travaux lui étaient refusés. Toutefois, encore aujourd’hui, le refus du syndic pourra être pris en considération, notamment, si les travaux prévus sont susceptibles de changer structurellement la bâtisse.
La mesure met en place, par ailleurs, que le copropriétaire, sera « maître d’ouvrage » alors que jusqu’à présent, cela revenait au syndicat des copropriétaires… L’ensemble de ces décisions agissent en faveur de la mise en accessibilité des logements.