A l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées, le musée de l’Homme ouvre l’exposition de photographies « Être beau » qui se tiendra du 4 décembre au 29 juin 2020.
Une série de photographies d’Astrid Crollalanza sera exposée et accompagnée des textes de Frédérique Deghelt.  
 
Ce qu’il existe derrière « l’hors normes »
26 photographies grand format permettent d’engager une réflexion sur l’image de soi et celle de l’autre dans notre société. Pendant 3 ans, Frédérique Deghelt écrivain et Astrid di Crollalanza photographe ont représenté en mots et en images ces êtres oubliés, considérés comme non représentables, et qu’on qualifie « d’handicapés ».
"Etre beau" entend montrer ce que l’on peut découvrir au-delà des apparences. Frédérique Deghelt, auteure du livre « Être beau » explique : « (…) Nous avons fait le pari artistique de redéfinir la beauté sans l’encombrer de nos à priori ».
 
Autour de l’exposition
Une conférence « Être beau, cet autre différent qui nous émerveille » se déroulera le lundi 13 janvier à 18h. Une carte blanche sera offerte à Nicolas Huchet le samedi 25 avril à 17 h. Il est le fondateur de My Human Kit, une association qui a pour but de fédérer des équipes autour de la construction d’aides techniques aux handicaps.
Enfin, afin que l’exposition soit ouverte à tous, « être beau » est accessible aux personnes en situation de handicap : version sonore des textes, audiodescription des images réalisées par la photographe elle-même, présence de « souffleurs d’images » qui décrivent à l’oreille des malvoyants ou aveugles des éléments qui leurs sont invisibles… Rendez-vous le 4 décembre !
 
Exposition et Galerie de l’homme
17 Place du Trocadéro   
75016 Paris