L’automne s’est déjà bien installé, les feuilles sont tombées et un air frais caresse la peau. L’envie de partir en week-end se fait sentir… Les splendeurs des châteaux de la Loire semblent tout indiquées pour s’évader quelques jours. Qui plus est, ces deux châteaux sélectionnés sont accessibles, y compris en fauteuil roulant. Alors pourquoi hésiter ?
 
L’incontournable château de Villandry, l’un des derniers châteaux de la Loire construit pendant la période de la Renaissance en Val de Loire est un trésor architectural. François 1er initie la construction de Villandry. La politique culturelle de François 1er s’inscrit dans le désir de dépasser la suprématie italienne et de briller par l’élégance, la finesse, la sobriété et la distinction. Cela marque une rupture avec la période féodale, avec les pierres massives et l’architecture lourde et défensive des châteaux forts.
En 1532, Jean Le Breton, ministre des finances de François 1er détruit l’ancien château féodal de Villandry  (hormis le donjon) pour y élever le château actuel.
Motivé par son désir de rester fidèle aux grands principes architecturaux en vogue à l’époque, il établit une structure symétrique. Le jardin laisse au regard la possibilité de se distraire et de projeter au loin son imaginaire :  Il est distrayant et apaisant et à ce niveau, peu comparable au jardin clos et utilitaire du Moyen-Âge !


Villandry accessible
Rendez-vous à Villandry pour vous régaler de ce trésor architectural, accessible aux personnes à mobilité réduite. Il bénéficie du label « Tourisme et Handicap » depuis quatre ans (2015) pour les quatre familles de handicap. Le rez-de-chaussée est parfaitement accessible; il y est par ailleurs diffusé un film de 18 minutes environ dans une salle de projection. Présentation historique, présentation du jardin avec de belles vues aériennes, et une présentation de ce qui est à l’intérieur permettent d’avoir une vision globale de Villandry pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer dans le château et monter les étages.
Qui plus est, des livrets en braille sont disponibles à l’accueil tout comme une maquette tactile située à l’entrée du château.  
Les jardins sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Enfin, des places de parking PMR sont à disposition à proximité du site. Les toilettes peuvent aussi accueillir des personnes à mobilité réduite.
Des travaux seront réalisés dès la fin de l’année 2019  et à l’hiver 2020 au niveau du chemin qui conduit à l’entrée du château pour évacuer les nombreux gravillons et lisser la chaussée afin de permettre les déplacements des personnes en fauteuil roulant.
 
Amboise, le somptueux palais des rois Charles VIII et François 1er à la Renaissance est connu pour être le lieu de sépulture de Léonard de Vinci, dont on commémore cette année le 5e centenaire. Ce château illustre une période forte où des changements s’opèrent entre le 15e siècle et le 16e siècles alors qu’Amboise est le siège de la cour. Charles VIII et sa femme Anne de Bretagne y sont installés. Très attaché au château de son enfance, Charles VIII transforme les lieux en un superbe palais gothique, dont l’esthétique s’éloigne des lourdeurs des forteresses médiévales. Amboise est alors un symbole de luxe et de raffinement culturel à la française, d’art de vivre et de distinction. En terme d’architecture, son balcon s’ouvre sur 360° sur un paysage superbe inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité.
Amboise a été le château adoré des rois, qui y introduisent le style italien, impulsés par Léonard de Vinci.

 
Amboise accessible
Le château a reçu en juillet 2017, le label de l'Association nationale « Tourisme & Handicap » pour le handicap moteur, auditif, visuel et mental.
Pour ce qui est de l’accessibilité du château, l’entrée au château se fait par la « porte des lions » située rue Augustin Thierry. 
Le rez de chaussée est accessible, tout comme le premier étage qui dispose d’une belle rampe ! Un personnel formé est disponible et bien sûr des vidéo-guides permettent une visite virtuelle du château dans le cas où vous seriez en situation de mobilité réduite.
Depuis février 2019, le château royal d’Amboise met à disposition des Histopads, nouveaux supports numériques de visite sur tablette. Ainsi, tous les visiteurs peuvent se plonger dans l’Histoire et découvrir l’évolution de l’aménagement du logis royal au fil du temps. Ils ont accès en virtuel aux œuvre d’arts disparues du château qui sont conservées dans des musées internationaux ; cet histopad est disponible en 12 langues.
Aussi, il est permis aux visiteurs non-voyants ou malvoyants de toucher les pièces de collection et les décorations qui ne sont pas fragiles afin qu’ils puissent eux aussi se rendre compte de leur beauté et de leurs particularités. C’est ainsi que les cordes de sécurité peuvent être ouvertes sur simple demande auprès du personnel de surveillance. Les escaliers sont dotés de rampes fixes, côté droit. Les seuils et les passages couverts sont suffisamment éclairés sans être éblouissants et agresser la rétine. 
 
Le Val de Loire : Un site d’exception pour les êtres sensibles à la beauté
Finalement, le Val de Loire est un joyau de raffinement et ce, grâce à ses châteaux qui se dessinent dans le paysage. Ses châteaux vivement influencés par le style Italien de la Renaissance sont les trésors de la région. Les rivières et les fleuves Loire, Cher et Indre tracent de longs sillons, serpentent et prolongent le paysage architectural gracieusement. Ils font également le charme des lieux et demeurent indissociables des prouesses architecturales marquées par le raffinement italien. Il est ainsi très agréable de visiter cette région, de prendre le temps de regarder et de s’émerveiller à la vue du paysage...