Paris s’engage dans l’accessibilité universelle dès 2021 !

Suite au Mois parisien du handicap, entre le 26 mai et le 6 juillet 2021, Paris s’est engagée en faveur de l’accessibilité universelle afin de rendre la ville exemplaire, innovante et accueillante pour les personnes en situation de handicap. Elle prendra en compte, de manière effective, leurs différents besoins et les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans Paris, avec l'objectif d’améliorer leur quotidien. Son plan d’action a été élaboré en partenariat avec les mairies d’arrondissement.
L’aménagement de l’espace urbain et des commerces
Le programme “Embellir votre quartier” renforcera l’accessibilité de l’espace urbain et des quartiers d’accessibilité augmentée. Il consiste, lors de périodes de travaux, à regrouper l’ensemble des interventions dans un même quartier, sur une période resserrée.
Les places de stationnement PMR (Personnes à Mobilité Réduite) seront beaucoup plus nombreuses !
Sur les 532 aires de jeux réparties sur 343 sites, chacune d’entre elles devra proposer au moins un jeu accessible.
Côté magasins, une carte de référencement des commerces accessibles, en fonction du type de handicap, sera à disposition, et des créneaux horaires silencieux seront expérimentés dans les commerces de détails pour permettre aux individus atteints de troubles du neuro-développement d’effectuer sereinement leurs achats.
Rendre accessibles les logements
L’accès au logement demeure un point de départ fondamental pour l’autonomie des personnes handicapées.
Selon la loi Elan, 20% des nouveaux logements doivent être accessibles et 80% doivent être “évolutifs”, c'est-à-dire qu’ils doivent pouvoir être facilement transformés en logements accessibles, au besoin.
Concernant les immeubles déjà construits, Paris prévoit, de 2021 à 2026, la rénovation de 5000 logements sociaux du parc ancien par les trois bailleurs parisiens.
Soutenir la participation citoyenne
Il est important de se rappeler que 12 millions de Français souffrent d’un handicap, permanent ou non, et que personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie fragilisant ses capacités mentales, visuelles, auditives ou motrices. La citoyenneté de chacun ne devrait jamais être compromise par un manque d’accessibilité.
Depuis mai 2021, les Volontaires de Paris ont pour mission de faciliter la participation citoyenne des handicapés. Afin d’homogénéiser les supports municipaux et de les tenir informés sur leur commune, Paris instaure un référentiel de l’accessibilité de l’information municipale, de la relation avec les usagers, de la participation citoyenne et de la communication des évènements.
Favoriser l’enseignement supérieur et les projets de sensibilisation et d’accessibilité
L’éducation est la clé de l’égalité des chances. Garantir l’éducation des handicapés, c’est leur offrir les mêmes perspectives d’avenir que les autres personnes. Pour attirer les étudiants handicapés français et internationaux, Paris va créer un réseau des acteurs de l'accessibilité de l’enseignement supérieur.
Une résidence dédiée à l’accessibilité et à la conception universelle est mise en place par la mairie du 20e, en partenariat avec les Canaux, et une école parisienne de l’accessibilité, pour former aux métiers de l’accessibilité, verra bientôt le jour.
La commune lance aussi l’appel à projets “relancer mon entreprise autrement” pour inciter les entreprises à aménager leurs locaux. Elle fournira un soutien financier pouvant aller jusqu’à 50 000 euros, à destination des entreprises effectuant des travaux d’accessibilité.