La marche peut être effectuée avec une assistance électrique. Cette entreprise suisse Myosuiss vient de mettre au point un « exomuscle », Myosuit.  
Le but est de permettre à des personnes souffrant d’une perte de mobilité de se déplacer en étant aidées par ce mécanisme motorisé. Ce bel équipement high-tech a été créé en utilisant les qualités de la robotique, des algorithmes intelligents et celles d’un design ergonomique.
 
Un fonctionnement fiable et sécurisé
Ce dispositif ne cible pas les gens paralysés mais seulement les personnes qui ont des difficultés à marcher. En fait, Myosuit ne permet pas de créer artificiellement un mouvement, il accentue grâce à ses moteurs et ses capteurs les intentions de « bouger ». `
Il agit à la manière d’un vélo assistance électrique une fois que la tenue a été enfilée et peut capter toutes les vibrations corporelles.
Grâce à ses capteurs, le geste est grossi et devient un « pas » puis un autre « pas ». Les deux moteurs électriques (un pour chaque jambe) permettent d’accentuer les mouvements d’extension de la hanche et du genou.
De même, quand la personne tente de se lever, le dispositif impulse plus fermement et à l’inverse, il retient la personne pour qu’elle ne chute pas au moment de s’asseoir.
Ainsi, la machine Myosuit s’adapte aux volontés de mouvements de son utilisateur. Surtout, ce dispositif permet de faire de la kinésithérapie en faisant travailler autrement le muscle.
 
Une utilité thérapeutique mais pas seulement…
Cet exomuscle s’utiliserait en cliniques, centres de rééducation et cabinets de kinésithérapie.
Personnes âgées, personnes atteintes de sclérose en plaque, myopathie, dystrophie musculaire, problèmes neurologiques, ce dispositif venu de Suisse pourrait accompagner des personnes en perte d’autonomie et quasiment invalide dans leurs actions fondamentales quotidiennes.
Aujourd’hui, Myosuit a dépassé le stade de prototype ; le produit va être vendu en Europe, d’abord en Allemagne, en Suisse, et sans doute en France. Ce dispositif est léger. Myosuit pèse aujourd’hui 5,5 kg batteries incluses et s’enfile en moins de 3 minutes. Dans le futur, le produit va être amélioré et modernisé, le but étant de le rendre plus léger, moins bruyant et semblable à un simple vêtement afin que les personnes l’utilisant ne ressentent aucune gêne.