Comme exemple de musée accessible, l’emblématique et imposant musée du Louvre, le plus grand au monde !  Sa surface d’exposition est de 72735 m2. Ses enceintes attirent un nombre important d'individus, avec environ 10,2 millions de visiteurs annuels… 
Des individus des quatre coins du monde, touristes ou érudits s’y rendent pour admirer les œuvres qu’abrite cet ancien palais royal français transformé en haut lieu culturel.
 
L’accessibilité des musée, une obligation !
Les musées sont des établissements recevant du public ; ils sont ainsi tenus d’être mis en accessibilité pour que les handicapés puissent s’y rendre au même titre que n’importe quel individu. Cela découle de la loi Raffarin de 2005 qui soutient cette idée : l’inclusion de tous et l’accès pour tous à tout ! Les musées doivent se rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite en adaptant les équipements, espaces, mobiliers, mais aussi les dispositifs pour informer et guider tout le long de la visite.
 
Le musée du Louvre, la visite accessible
Parmi tous ses visiteurs accueillis dans les conditions les plus sécurisées, les personnes à mobilité réduite (PMR) ont bénéficié de toute l’attention du musée : Le Louvre est accessible aux handicapés moteurs, auditifs, visuels, mentaux, etc.
Les handicapés peuvent aisément se rendre au musée du Louvre et profiter des services qui y sont délivrés, visiter les salles d’exposition, y admirer les œuvres car le cadre spacieux se laisse apprivoiser par tous les publics.
 
Se rendre au musée facilement
Depuis la voierie, le cheminement est naturellement accessible aux piétons à mobilité réduite.
Pour ceux qui se rendent en métro, ils peuvent choisir d’arriver à la station Pyramide (ligne 7, 14), à deux pas de l’entrée du musée ; elle est également équipée de façon à être adaptée à la circulation des individus en fauteuil roulant : sol sans obstacles, hauteurs des équipements tels que les meubles d’accueil, signalétique, etc.  
 
Se garder sur des places pour les handicapés
Pour ceux qui sont en véhicule et qui souhaitent se garer, des places de stationnement pmr conformes aux normes de l’accessibilité décrites dans la règlementation en vigueur, sont exclusivement réservées à l’usage des personnes en situation de handicap.
Le parking est situé au sous-sol, dans la galerie commerciale du Carrousel du Louvre et ses horaires de 7h à 23h sont fixées de façon à respecter les contraintes de temps et d’organisation de chacun… Par ailleurs, l’entrée se situe au 1 avenue du Général-Lemonnier dans le premier arrondissement de Paris.
 
Entrer dans le musée du Louvre 
Un ascenseur central (le tube) conduit sous la Pyramide aux espaces d’accueil. Les visiteurs peuvent également emprunter la très spacieuse galerie du Carrousel, en arrivant du parking ou en entrant au n°99, rue de Rivoli.
Aussi, afin de se rendre aux espaces d’accueil sous la Pyramide, deux ascenseurs et des escalators sont mis à disposition des personnes handicapées.
Une fois que les visiteurs sont dans la galerie commerciale, il leur suffit de se diriger vers la pyramide inversée, qui se trouve seulement 50 mètres plus loin.
C’est à cet endroit que se situent les contrôles et portiques de sécurité qui permettent d’entrer dans le musée pour y commencer la visite. Ces équipements de sécurité sont également conformes aux normes de la mise en accessibilité.
 
Informations accessibles aux PMR
C’est dans la banque d’informations que chacun peut trouver les documents nécessaires à la préparation de la visite : plan du musée et informations pratiques, calendrier hebdomadaire d'ouverture de salles, parcours thématiques à l'intention des enfants et/ou des adultes…
 
A savoir : les fauteuils roulants autorisés
Il est important que les visiteurs aient à l’esprit que les cannes avec embouts métalliques ne sont pas autorisées afin de ne pas rayer et abimer le plancher…
En revanche, des fauteuils roulants, pliants et cannes avec embouts caoutchouc sont disponibles gratuitement.
 
L’auditorium est-il accessible au PMR ?
La salle de l’auditorium du Louvre dispose de 10 places qui sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Ils sont ainsi en mesure de profiter des conférences qui y sont organisées Sans oublier les 14 points de connexion, qui sont mis à disposition des personnes handicapées moteurs pour qu’ils puissent brancher leur fauteuil roulant…
 
Les sanitaires du Louvre adaptés aux handicapés
Des sanitaires aménagés et rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite sont disponibles sous la Pyramide et dans les salles du musée.
Elles sont spacieuses et disposent de tous les dispositifs PMR et des équipements adaptés aux handicapés moteurs !
 
Musée accessible aux déficients visuels et auditifs
Les déficients visuels ou auditifs bénéficieront d’équipements adaptés à leur handicap : Le musée du Louvre met à disposition des audioguides Nintendo 3DS ™ XL.
Des boucles magnétiques sont utilisables avec l'appareil. Elles aussi, sont proposées aux visiteurs qui en auraient besoin.
Aussi, les chiens guides d’assistance et aides optiques sont acceptés au sein du musée du Louvre.
 
Finalement, les visites se déroulent facilement, grâce au déploiement de solutions adaptées aux différents handicaps (moteurs, sensoriels, etc), ce qui contribue à entretenir la magie et la puissance de lieux, celles d’un musée ouvert au monde entier, indépendamment des langues parlées par les visiteurs, indépendamment aussi de leur handicap !