Rompre avec lisolement et améliorer lautonomie des handicapés sont des éléments cruciaux afin de rendre la société de demain plus inclusive. Lancé par le gouvernement le 24 février 2021, le Comité de pilotage de lhabitat inclusif a pour objectif de répondre à cet enjeu dici 2022 : des logements Accompagnés, partagés et intégrés voient progressivement le jour aux quatre coins de la France. Inspirée par ce projet, une association lyonnaise a décidé de proposer des habitations dédiées aux autistes.

 

Logited, une résidence réservée aux personnes autistes

Au Nord Est de Lyon, à Villeurbanne, Arevale (Autisme, répit, éducation, vacances, aide au logement et à l'emploi) entame la construction de logements à partager, à destination des personnes autistes. La résidence, nommée Logited, mesure 200 mètres carrés et est constituée de 6 studios équipés, répartis sur 2 niveaux, avec le local dun superviseur et des parties communes (cuisine, salle à manger, salon et buanderie) pour que les individus puissent se retrouver entre eux lors de repas ou en effectuant des activités. Dans cet environnement collectif et bienveillant à taille humaine, ils bénéficieront dun service danimation qui veillera à favoriser le lien social et linclusion dans la commune.

 

 

Comment candidater au projet ?

Logited est réservée aux autistes adultes possédant déjà une bonne autonomie. Les candidatures de personnes effectuant une activité professionnelle ou bénévole seront donc prioritaires. Les dossiers d'admission sont à retirer auprès de l'association. Ils doivent être remplis et soumis par e-mail, à ladresse contact.arevale@free.fr, accompagnés dune lettre de motivation manuscrite, avant le 15 juin 2021. Par ailleurs, les résidents dun habitat inclusif dont le bailleur ou lassociation partenaire a passé une convention avec le département, peuvent prétendre à lAide à la vie partagée, une aide financière mise en place au début de lannée 2021 pour encourager ce type dinitiative.