Tout commence le 20 novembre 2020, par un tweet de Philippe Croizon, le célèbre nageur quadri-amputé ayant traversé la Manche à la nage. Il sadressait au directeur de SpaceX, Elon Musk, à travers cette phrase : « Bonjour, je suis un célèbre aventurier français sans bras ni jambe ! Envoyez-moi dans l'espace pour montrer une fois de plus que tout est possible ! ». Il y a quelques années, cela aurait pu sembler fou, mais bientôt, des parastronautes exploreront peut-être les confins de notre galaxie…

 

La nouvelle campagne de recrutement de l'Agence spatiale européenne

Après la réponse positive dElon Musk à Philippe Croizon, lAgence spatiale européenne (ESA) répond elle aussi au défi pour sa prochaine campagne de recrutement. Lors de sa dernière campagne, en 2009, 6 candidats avaient été retenus sur les 8500 ayant postulé. LESA porte lespoir de renforcer la diversité de ses astronautes à travers leur genre, leur âge, leurs origines, mais également en recrutant des personnes porteuses de handicaps physiques. La présence de parastronautes représenterait une opportunité unique de visibiliser le handicap, de démontrer que linclusion est envisageable dans tous les domaines et que les aventures les plus extraordinaires sont possibles pour tous. Laccessibilité dépasserait alors les frontières du réel pour embrasser celle des rêves : “Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité”.

 

Lappel à candidature démarre à partir du 31 mars 2021

Pour cette nouvelle ère dexploration spatiale, les nouveaux arrivants intégrant la promotion 2021-2022 seront accompagnés par les astronautes actuellement au service de lESA. Le 16 février, une conférence de presse européenne apportera des informations détaillées sur cette campagne de recrutement et sur les qualités requises pour voyager dans lespace. Les candidatures, ouvertes entre le 31 mars et le 28 mai 2021, devront être déposées sur le site de lESA Career afin d’être recevables. La sélection seffectuera ensuite en 6 étapes, jusquen octobre 2022.