Cette 5 édition des Trophées Femmes EA organisée par HANDIRESEAU*, a été célébrée au ministère de l’économie et des Finances, le mardi 5 mars. Grâce à la mobilisation des différents représentants du secteur de « l’Entreprise Adaptée », l’évènement fut un succès et ses organisateurs espèrent de belles retombées à terme. Les chiffres en témoignent. 450 inscrits : salariés, dirigeants, responsables de mission handicap se sont réunis lors de cette journée de partage, de réflexion et d’honneur. 51 candidates et les représentants de 72 entreprises adaptées ont été reçus.

Depuis la date de sa création en 2015, les trophées femmes en entreprise adaptée mettent en lumière des femmes admirables de par leur parcours et leur inclusion dans le monde professionnel. Par ailleurs, la création de ces trophées est motivée pour l’essentiel par la volonté de soutenir la professionnalisation et l’égalité femmes-hommes en entreprise adaptée.

 
Effectivement, nous constatons qu’en 2019, l’effectif de femmes en situation de handicap est encore assez faible dans le secteur du travail ordinaire qu’elles partagent donc avec des « non-handicapés ». Leur présence est également assez fragile dans le secteur du travail adapté.
 

36 % seulement des salariés EA sont des femmes. De même, la grande majorité des entreprises adaptées n’a pas de politique d’égalité professionnelle femme-homme. En outre, seule 1 % des femmes en situation de handicap ont un statut cadre contre 16 % des hommes, en milieu ordinaire classique.

Cette année, les Trophées Femmes en EA s’associe aux makers (réseau social de faiseurs en tous genres tels que les fabricants, les artisans, les entrepreneurs, etc) avec Makeme (agence de communication, notamment éditeur du réseau social dédié) afin de penser le monde de l’entreprise « autrement », c’est-à-dire en y favorisant l’inclusion des handicapés.
Pour ce faire, de riches échanges, des conversations, des débats ont eu lieu au sujet notamment de la fabrication d’objets destinés à faciliter la vie des handicapés pour solutionner leurs difficultés au quotidien.
 
La collaboration avec les makers a donné naissance à de nouvelles idées dont celles relatives à la mise en accessibilité des ERP.La communauté des markers représente une source de talents intarissable.Si ces talents sont correctement exploités, ils pourront donner vie à des idées et ainsi, à la conception de dispositifs innovants, c’est-à-dire des produits d’aménagement, des équipements originaux, voire même ludiques, dédiés à faire progresser l’accessibilité en milieu EA.  
 
Cette année, les TROPHEES FEMMES en EA ont mis un point d’honneur à féliciter et encourager les actions menées grâce aux collaborations actives entre les Entreprises Adaptées et les entreprises clientes.
9 lauréates 2019 ont été récompensées.
 
La liste ci-dessous :  
 
Virginie NEBRA
E.A. : HANDISHARE / Entreprise Cliente : Sanofi
Trophée décerné par la Médiation des Entreprises
 
Sophie DROUVROY
E.A. : Numerik-ea / Client : Simplon.co
Trophée décerné par AG2R
 
Rachel OBERWEIS
E.A. : APF Entreprise 57 / Client : Elior
Trophée décerné par BNP Paribas
 
Chloé KHALEDI
E.A. : DSI / Client : BNP Paribas
Trophée décerné par ADP
 
Farhaana NAZEER
E.A. : SCOP NEA / Client : Société Générale
Trophée décerné par TOTAL
 
Sarah LEVASSEUR
E.A. : Bbird / Client : Malakoff Mederic
Trophée décerné par Schneider Electric
 
Elodie RASTELLO
E.A. : SCOP NEA / Client : La Poste
Trophée décerné par Assystem
 
Florence SIMON GAULTIER
E.A. : ANR Services / Client : Banque Populaire Val de France
Trophée décerné par LADAPT
 
Mélanie MENDEL
E.A. : AFB France / Client : Conseil Départ. de Haute-Savoie
Trophée du Public