A l'heure où le gouvernement parle de déconfinement, l’Unapei, association de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel a prévenu les pouvoirs publics : tous les citoyens devront avoir accès aux mêmes modalités de déconfinement.

Un déconfinement réfléchi
Le fait que des personnes en situation de handicap n'aient pas accès à l'éducation, au travail ou à la vie citoyenne et bien sûr à la santé relève de la discrimination, sujet prépondérant en période de déconfinement.
Le volontariat est à la base du déconfinement : les professionnels du médico-social et les personnes en situation de handicap doivent recevoir les moyens de respecter les gestes barrières et les précautions sanitaires. C'est ainsi que chacun pourra être sécurisé.  

Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir se déconfiner aussi !
Dès le 11 mai, les personnes en situation de handicap devront pouvoir se déconfiner. L'Unapei rappelle à ce titre qu'il est primordial que les personnes en situation de handicap soient bien éclairées, informées et qu'elles puissent agir librement, c'est à dire, en ayant tous les tenants et les aboutissants de la situation.
Les accompagnements dispensés par les professionnels médico-sociaux, au domicile des personnes en situation de handicap ou au sein d'établissements médico-sociaux pourront exercer leurs fonctions dans les cas où les matériels de protection, les dépistages et les grands principes de protection sont respectés.  

L'égalité face au déconfinement
La stratégie de déconfinement garantit un accompagnement personnalisé. Mais surtout, l'Unapei souhaite que les pouvoirs publics décrivent les types de pathologies risqués nécessitant une prise en considération rigoureuse et un accompagnement sérieux.
Aussi, l'Unapei, souhaite recevoir des consignes fiables et validées par des experts scientifiques afin que les protocoles soient respectés.

Une fois les consignes reçues, l'Unapei demandera aux autorités des tests afin de pouvoir mettre en place des dépistages massifs non seulement dans les établissements spécialisés mais aussi auprès des populations.
Le déconfinement se fera département par département, après avoir analysé les zones les plus touchées. Aussi, l'Unapei prévoit des dispositifs dédiés et des accompagnements prenant en compte les principes de précaution afin de permettre de sécuriser au mieux la période du déconfinement : visites, circuits de circulation pour éviter les croisements, adaptation de la restauration collective en petits groupes…

Pour toute question liée au Covid-19 :
Un accueil téléphonique par association : retrouvez toutes les coordonnées sur www.unapei.org, à « trouver une association près de chez vous »
Adresse mail covid19@unapei.org