Au sein de l’Union Européenne, 16 % de la population se trouve en situation de handicap. Ce pourcentage intègre les personnes âgées atteintes d’un handicap. Leur nombre naturellement augmente d’années en années… ce qui motive la commission européenne (CE) à renforcer ou, au moins maintenir ses démarches concernant l’accessibilité des villes. La récompense des Access City Award en témoigne !
 
Afin de valoriser les politiques d’accessibilité au sein des municipalités, la Commission Européenne organise les Access City Award, qui félicitent les villes les plus accessibles aux handicapés. Le 4 décembre 2018, Évreux a reçu la récompense suivante de la CE :  La ville normande remporte le trophée de la 2e ville la plus accessible d’Europe, après Breda (Pays-Bas) au premier rang. D’autres villes européennes dont Gdynia en Pologne ou Vigo en Espagne, ont été honorées par la CE de leurs nombreux efforts de mise en accessibilité des espaces publics. Cela vise à simplifier la vie de tous les citoyens résidants entre leurs murs…   
 
Les Pays-Bas, première place sur le podium !
Breda, aux Pays-bas, s’est démarquée des autres villes européennes. Breda est habitée par 200 000 habitants ; ses espaces publics (parcs, boutiques, etc) sont devenus accessibles aux personnes à mobilité réduite et, à l’ensemble des handicapés, ces quelques dernières années. Aussi, grâce au potentiel exploité des technologies numériques mis à profit dans l’organisation des transports urbains, leur utilisation est devenue plus simple pour les handicapés…
 
Des honneurs pour les autres villes européennes…
En troisième position, l’on trouve Gdynia : Cette ville polonaise a démultiplié les efforts pour inclure au sein de la « cité » les personnes en situation de handicap mental.
Afin de saluer les efforts de Gdynia, la Commission Européenne l’a récompensée en lui attribuant cette troisième marche du podium. Naturellement, d’autres villes accessibles ont été récompensées pour les efforts d’accessibilité accomplis. Notamment, celles qui ont œuvré pour un tourisme inclusif : Kasposvar en Hongrie et Vigo en Espagne ! Vigo a réussi à innover en matière d’architecture alors que le centre historique est très vallonné.