Le 28 mai, à l’occasion du salon Handicap, qui se déroule au Palais des Congrès, près de 4000 personnes sont attendues pour découvrir 150 Entreprises Adaptées et Travailleurs Indépendants Handicapés.

 

Ils pourront participer à un parcours de formation construit autour de 70 ateliers, conférences et tables rondes.

 

A cette occasion, des trophées sont décernés. En 2018, la société Maathics a été lauréat du trophée de l’innovation pour la création de son outil : détecter, quantifier et corriger les sources de discriminations dans les algorithmes. A ce titre, la Start Up propose également une offre de labellisation.

 

Trois trophées pour l’accessibilité !

 

Cette année encore, trois trophées seront remis aux trois entreprises dont les projets auront su convaincre le jury. Les représentants et acteurs des dispositifs les plus innovants seront récompensés. Ces produits sont censés aider au développement de la mise en accessibilité et plus largement à l’inclusion des handicapés dans la société.  

 

C’est en mars dernier que l’appel à projet a été lancé : plus de 300 dossiers de candidatures ont été reçues. Toutes mettent en valeur de nouveaux produits, bons leviers pour l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail et plus largement au sein de la société.

 

Début avril, parmi ces candidatures, 15 dossiers ont été retenus selon les critères principaux : se démarquer, être innovant.

 

Les porteurs des trois projets gagnants auront l’honneur de recevoir les trophées : « trophée de l’innovation 2019, « Trophée AGEFIPH-Emploi et formation » ou « trophée APF France Handicap-Pouvoir Agir ». Ils couronnent les trois réalisations, jugées les plus porteuses de sens et d’utilité, pleine de ce potentiel : participer au développement de l’innovation inclusive.

 

Finalement, Le Salon Handicap, emploi & achats responsables poursuit sa mission : œuvrer

en faveur du développement de l’innovation inclusive, en créant le Programme Innovation & Star Up.

 

Trois projets sélectionnés parmi les 15 :

 

AWABOT SOLUTIONS a mis au point un robot de téléprésence mobile BEAM permettant aux collaborateurs en situation de handicap d’avoir accès au monde de l’entreprise, grâce à une visioconférence, utilisée comme un robot de téléprésence mobile BEAM. Communiquer mais aussi se déplacer devient plus simple, et permet ainsi aux handicapés d’accéder à plus d’autonomie.

 

Le logiciel EMOFACE est destiné aux personnes atteintes de trouble du spectre autistique qui sont tous les jours confrontées à des difficultés de compréhension. Grâce à une tablette, des personnages 3D expressifs et interactifs facilitent l’apprentissage des émotions et des compétences sociales.

 

WHEN YOUR EYES SPEAK (impact for the people) est une technologie oculaire permettant aux individus paralysés et dans l’incapacité de s’exprimer de pouvoir communiquer.

Ce dispositif allie une paire de lunettes munie de capteurs infrarouges détectant les clignements volontaires, à une interface de communication enrichie d’une intelligence artificielle. Il s’adapte à toutes les pathologies paralysantes qui empêchent la communication, la fatigue oculaire et s’adapte aussi à n’importe quel état d’avancement de la maladie.