En 2019, il est possible de télépiloter un drone professionnel de manière intuitive avec une seule main. Cette innovation contribue à ouvrir bien des horizons dans la vie des personnes en situation de handicap ! L’on doit cela au fondateur de Format-drone, un centre de formation professionnelle situé dans le sud de la France, à Wepulsit, une start-up et, à l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés, l’Agefiph. 
 
Quand les barrières tombent, un chemin d’espoir s’ouvre…La pratique du drone pour les individus ayant perdu l’usage d’une main ? Pari tenu ! Cette belle histoire commence en février 2018 : Jean Louis Di Noto, paralysé du bras gauche décide de réaliser un rêve fou, se former au sein d’un organisme et devenir télépilote de drone professionnel.
Jusqu’alors, sa paralysie du bras gauche l’en empêchait : Effectivement, pour piloter un drone, il est normalement nécessaire d’être en possession de toutes ses facultés physiques (et sensorielles) afin d’appréhender cet engin en respectant les contraintes techniques et sécuritaires. Pour contourner celles-ci, la société de Format-drone a sollicité la startup WePulsit, et bénéficié du soutien de l’Agefiph. De cette collaboration à trois, un outil innovant est né : le drone professionnel dont la conduite se fait à une main ! C’est ainsi que Jean Louis Di Noto a pu débuter sa formation en novembre dernier…  Pour la petite histoire, la société Format-Drone a été fondée par Baptiste Simonot, pilote, technicien aéronautique et conférencier et Antoine Couillet, ingénieur Enseeiht. Aujourd’hui, Baptiste Simonot entend ouvrir la pratique du drone professionnel aux personnes en situation de handicap.