Les personnes en situation de handicap sont plus vulnérables face aux risques de précarité. La crise sanitaire mondiale de 2020 soulève de nombreuses interrogations et craintes chez les groupes chargés de défendre les droits des personnes handicapées, notamment concernant laccès à lemploi. Plusieurs conférences ont eu lieu en novembre afin de prendre des mesures favorisant leur insertion dans le monde du travail.

 

La conférence annuelle du réseau mondial Entreprise et handicap

Le 30 novembre 2020, lOrganisation Internationale du Travail (OIT), regroupant des entreprises, des organisations à but non-lucratif et des organisations de personnes handicapées, a tenu sa conférence annuelle de manière virtuelle. La crise du coronavirus pouvant avoir des répercussions encore plus dramatiques pour les personnes handicapées, les membres ont réaffirmé leurs positions inclusives et se sont engagés à ne pas prendre de mesures discriminatoires.

Nestlé et Suez ont signé la charte du réseau et 4 autres entreprises (Salesforce, LVMH, Schneider Electric et Sopra Steria) devraient se joindre à eux dici peu. Bertrand Camus, le PDG du groupe Suez, affirme vouloir recruter et soutenir activement les personnes en situation de handicap à travers le monde et Nestlé promet de prendre des mesures concrètes pour encourager linclusivité et la diversité au sein de ses entreprises.

 

La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

Lors de cette 24ème Édition, s’étant déroulée du 16 au 22 novembre 2020, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour faciliter les formations professionnelles et linsertion en entreprise. Ces mesures permettront :

- De donner la priorité aux jeunes générations

- De simplifier les démarches administratives et de renforcer le pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap

- D’améliorer leur vie quotidienne ainsi que celle des aidants

- Dengager la société vers une accessibilité universelle avec une citoyenneté au service de tous