Le centre Papillon, situé à Bordeaux a pour vocation de soutenir les parents (ou futurs parents) handicapés moteurs ou sensoriels sur plusieurs plans :  Au niveau psychologique bien sûr, mais aussi grâce au prêt de matériel adapté, utile au confort de l’enfant (ou du bébé).    
 
Cette structure « le centre Papillon » est dédiée à la parentalité et l’handiparentalité. Des équipes de bénévoles (professionnels du secteur de la santé, juristes ou autres) accompagnent et soutiennent les parents déficients sensoriels ou moteurs qui mettent à cœur d’élever leur enfant dans les meilleures conditions possibles. 
Ainsi, parmi les actions menées par le centre Papillon :  le prêt de matériels de puériculture adaptés (baby-phone, lits, chaises hautes, sièges-auto, plan incliné).
Aussi, afin de faciliter le déploiement des actions, le Département de la Gironde soutient la structure aidante financièrement : Grâce au don de 10 000 euros, le centre Papillon obtiendra du matériel supplémentaire, pourra le prêter aux familles intéressées, qui ont à leur charge un enfant handicapé.
De même, le centre développe ses actions au travers d’échanges et de dialogues : désir de grossesse, comment accueillir le bébé, comprendre son rôle de parents…
Des professionnels de la santé aident les (futurs) parents à compenser leur handicap en les sensibilisant à développer leurs gestes pour qu’ils soient autonomes lors des soins qu’ils donnent à leurs enfants quotidiennement.