Le BAFA : une formation accessible aux personnes handicapées

Les personnes atteintes d’un handicap sont constamment pénalisées, dans leur vie sociale, mais surtout professionnelle. Il est difficile de trouver une formation inclusive et accessible et un lieu de travail disposant des aménagements adéquats. Par ailleurs, la crise sanitaire est venue creuser les inégalités existantes. Le BAFA est un brevet accessible à tous qui permet de s'insérer facilement dans le monde professionnel.
En quoi consiste le BAFA ?
BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), est un diplôme non-professionnel obtenu à la suite d’une formation en 3 étapes, sur 30 mois maximum :
● Formation générale au métier d’animateur
● Stage pratique
● Stage de qualification
L’objectif est d’apprendre à gérer un groupe de mineurs, dans le cadre d'un atelier, d’un camp de vacances ou d’un centre aéré par exemple. Les stagiaires acquièrent des techniques pour animer, encadrer et transmettre. Ils doivent être en mesure de proposer aux enfants des activités ludiques basées sur l'autonomie et l’ouverture d’esprit, afin de sensibiliser les plus jeunes à certaines valeurs humaines, éducatives et citoyennes, comme le respect, la tolérance, la solidarité et la responsabilité.
Pour postuler, les candidats doivent être âgés de 17 ans minimum.
Pourquoi est-ce une formation adaptée aux personnes en situation de handicap ?
Si encore peu de personnes handicapées ne se lancent dans l’aventure, c’est avant tout à cause du manque de prise en compte du handicap et de préparation dans les structures. Les animateurs handicapés ne peuvent être reçus dans des conditions optimales.
Heureusement, la FSCF (Fédération sportive et culturelle de France) a établi un programme d’accueil visant à :
● Dédramatiser le handicap en créant des interactions sociales dans le groupe
● Effectuer un suivi des animateurs par des formateurs ayant une expérience dans le handicap
Travailler avec des enfants, c'est participer à l’éducation et donc, indirectement, à l’évolution des mentalités. Mettre en contact les petits avec des animateurs handicapés permet de briser les tabous et de lutter contre la discrimination en habituant, dès le plus jeune âge, à vivre dans un monde où les différences et les singularités de chacun font partie de la norme.