C’était ce jeudi 20 février 2020 qu'un rallye dans Laval (Mayenne) a eu lieu...  Ouvert à tous, ce rallye consistait à établir une liste de tous les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap et de les répertorier sur l'application Jaccede, un outil en ligne qui sert à répertorier les lieux accessibles dans les villes. Les participants, initiateurs du projet, ont joué le jeu pendant le rallye, avec sourire et enthousiasme.

Un rallye pour l’accessibilité !
Huit jeunes en service civique ont organisé un rallye qui a eu lieu ce jeudi 20 février. Ils sont engagés dans le service civique, encadrés par l’association Unis-Cité, une association qui agit pour que les jeunes entre 16 et 25 ans puissent faire leur Service Civique dans les meilleures conditions possibles, en équipe et dans la diversité. Ce projet de sensibilisation a été mené jusqu’au bout et en autonomie par ces jeunes, de la préparation au recensement des lieux en passant par la vérification des commerces accessibles.   

Les chaussures de sport ont guidé leurs pas et l’application mobile Jaccede a accompagné leurs déplacements dans la ville ! Cette application a comme utilité d’inscrire les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap afin de les répertorier. Les lieux publics en tous genres ont été visités et analysés avant qu’une centaine ne soit répertoriée.

L’enthousiasme au programme 
Les jours précédents, ils ont fait des découpes des quartiers à visiter; il s'étaient informés sur ceux déjà répertoriés sur l’application Jaccede. Dans un second temps, ils ont pris des photographies des endroits à visiter afin de bien préparer leur parcours.

Le matin du Jour J, une formation à l'application « Jaccede » a été d’emblée réalisée pour les huit initiateurs du projet. C'est ainsi que le rallye a pu ensuite commencer dans la ville. Sur l’application « Jaccede », la « petite » équipe a indiqué les lieux recevant du public accessibles selon le cadre réglementaire. Cette journée a été rythmée par le sourire des participants et leur bonne volonté. C'est portés par l’enthousiasme et l’empathie qu'ils ont pu mener ce rallye collectif ! 

Aidés notamment de leurs mètres pour mesurer, ces huit jeunes ont pu vérifier l’accessibilité des commerces de proximité ,entre autres. La coordinatrice d’équipe et de projets d’Unis-Cité commente « Je pense que les commerçants sont sensibles à cela, ils étaient vraiment très réactifs et cela fait plaisir » , avant d’ajouter : « Moi, je suis très satisfaite de ces jeunes. Pour eux, cela a une utilité, ils ont vu la portée de l’engagement citoyen… c’est un coup de communication aussi. Et puis, ils ont atteint leur objectif qui était de sensibiliser au handicap. C’est une réussite ! ».