902,7 euros, c'est le nouveau montant de l'AAH pour 2020. La très attendue revalorisation annuelle a eu lieu : + 0,3 % ! Ce nouveau montant sera versé le 5 mai.
 
AAH : les augmentations ces deux dernières années
 
Comme chaque année, les prestations versées par La Caf seront réévaluées. L'AAH sera d'un montant de 902,7 euros, soit 2,70 euros de plus pour une personne seule et sans ressource.
 
En à peine 18 mois, l'AAH est passée de 810 euros à 900 euros.
Emmanuel Macron lors de sa campagne avait promis une valorisation de cette prestation :
 
En novembre 2018, elle avait été augmentée de 50 euros puis en novembre 2019 de 40 euros.
Malgré ces deux valorisations exceptionnelles couplées à la valorisation annuelle du mois d'avril, l'AAH demeure en dessous du seuil de pauvreté, qui en France est fixé à 1041 euros.
 
Informations importantes : Covid-19, confinement et prorogation en fin de droits
 
Si vous êtes concernés par le renouvellement de votre dossier AAH et AEEH (Allocation d'éducation de l'enfant handicapé) qui prend fin entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 alors que la France est en plein confinement et que les démarches administratives sont devenues complexes à faire, n'ayez crainte !
 
Le gouvernement a décidé de proroger le renouvellement automatiquement pour une durée de six mois.
 
Cependant, il demeure possible d'effectuer une déclaration trimestrielle de ressources si votre situation change. Il est conseillé de le faire en ligne.
 
Les aides au logement, quant à elles seront automatiquement maintenues.
 
Les versements du mois d'avril
 
Les aides sociales du mois d'avril seront versées le 4 avril, soit deux jours en avance. Cette décision a été prise par le ministère des Solidarités.
 
De même, les personnes concernées et qui ont un compte à la Banque Postale pourront se rendre au guichet pour retirer leur argent. 
 
Le Secrétariat d'État au Handicap représenté pour sa plus haute autorité par Sophie Cluzel promet que les 1,5 million d'individus qui viennent retirer leurs allocations en espèces au guichet de la Poste pourront le faire en plein confinement :
 
« Un dispositif exceptionnel sera mis en place pour permettre aux allocataires de pouvoir retirer leur argent au guichet » a déclaré le Secrétariat d'État au Handicap.
 
1 850, c'est le nombre d'agences postales qui seront ouvertes à partir 6 avril, sur les 7 700 bureaux de poste en France. Actuellement, seuls 1600 n'ont pas encore fermé leurs guichets !
 
Les aides maintenues
 
-Au 1er avril 2020, des aides et des allocations seront maintenues et d'autres reportées.

-Les chômeurs en fin de droits en mars voient leur indemnisation se poursuivre en avril à cause du confinement.
 
-Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie à des millions de foyers français baissent de 4,4 % dès le 1er avril.
 
Les aides reportées
 
-Assurance chômage : La réforme de l'assurance chômage est reporté au 1er septembre 2020. Cette réforme entend modifier le calcul de l'allocation-chômage. Et ce, pour les personnes dont la fin de contrat de travail a lieu après le 1er avril.
 
-Allocations logement : la réforme prévoyant la « contemporanéité » des APL. Leur calcul à partir des revenus actuels du bénéficiaire est repoussée. Actuellement, elles sont calculées sur la base du calcul des revenus touchés par le locataire deux ans avant.
 
-Expulsions : La trêve hivernale est repoussée au 31 mai (soit deux mois de plus).