Le 13 avril 2021, lAccessible Books Consortium (ABC) et lassociation Valentin Haüy ont annoncé la mise en place dun nouveau Service mondial d’échange de livres (anciennement connu sous le nom de TIGAR). Toute personne présentant des difficultés de lecture à cause dun quelconque handicap (visuel, intellectuel, moteur ou cognitif) pourra avoir accès à des centaines de milliers de livres ! Ce service, proposé aux bibliothèques partenaires pour les aveugles et malvoyants, répand ainsi une démarche dinclusion culturelle aux quatre coins du globe !

 

La Médiathèque Valentin Haüy

La Médiathèque Valentin Haüy a été élaborée par lassociation du même nom. Cette dernière, créée en 1889 par Maurice de la Sizeranne, aide les personnes déficientes visuelles à gagner leur autonomie et à rompre avec lisolement lié à leur handicap, grâce à des accompagnements et à diverses actions lui valant la reconnaissance dutilité publique. À travers sa Médiathèque, lassociation a pour objectif de faciliter laccès aux livres pour les Français aveugles et malvoyants. Elle met actuellement à leur disposition, de manière entièrement gratuite, 54 000 livres audio et plus de 20 000 livres braille, en version papier et numérique.

Lobjectif de l'Accessible Books Consortium

LAccessible Books Consortium est un partenariat public-privé ayant vu le jour en 2014. Il est dirigé par lOMPI, lOrganisation mondiale de la propriété intellectuelle, et regroupe des auteurs, des éditeurs, des bibliothèques, des structures représentant les personnes avec des difficultés pour lire des textes imprimés, telles que lUMA (Union mondiale des aveugles), des organismes de normalisation et des organisations de gestion collective. Il a pour vocation de rendre accessible la lecture en multipliant les formats audio, le braille, les gros caractères et le texte électronique, de manière internationale. Afin de profiter du Service mondial d’échange de livres, il faut se rendre sur le site de lABC, à ladresse suivante : http://www.abcglobalbooks.org.

 

Les organismes francophones propulsant ce projet

Cette bibliothèque numérique simplante mondialement, à travers différents organismes. Elle est portée, notamment, par lassociation Valentin Haüy en France, par la BANQ (Bibliothèques et archives nationales du Québec), lINCA (lInstitut national canadien pour les aveugles) et le CELA (Centre daccès équitable aux bibliothèques), au  Canada, et par lABA (Association pour le bien des aveugles et des malvoyants) en Suisse. Ce service s’étend au fil des semaines et devrait regrouper une cinquantaine de pays au total, avec une collection de 600 000 titres disponibles dans 80 langues !