Les handicaps qui concernent la vision sont difficiles à imaginer pour un individu qui dispose de toutes ses capacités sensorielles. Alors, pour que chacun puisse comprendre, la Startup très dynamique Bbird a créé un casque de réalité virtuelle, prénommé « Réalité ».
 
Daltoniens, dyspraxiques ou même schizophrènes perçoivent le monde d’une « autre » façon, qui nous est assez étrangère. Ce dispositif innovant, résulte d’une longue recherche qui non seulement a abouti avec brio mais qui aujourd’hui se trouve être récompensé par le trophée « Emploi et formation » lors du salon Handicap, emplois et achats responsables, le 28 juin 2019.
 
Réalité virtuelle, un moteur d’empathie
Pour mieux comprendre les troubles de la vision rencontrés par les handicapés atteints de déficiences visuelles, mettons-nous à leur place… !  
Pour ce faire, utilisons le casque de réalité virtuelle, « Réalité ». Porter le casque et vivre cette expérience aideront les individus aux yeux de chat, à la vue claire et perçante à se figurer leur environnement autrement. C’est ainsi qu’en leur ouvrant la porte de perceptions méconnues, ils pourront se mettre à la place des handicapés visuels.
 
Sensibiliser en vue de l’inclusion… mais pas seulement !
Cette innovation se fixe un objectif utile d’un point de vue sociétal: l’inclusion des handicapés. Aidés par ce casque de réalité virtuelle, non seulement les « non- handicapés » seront sensibilisés, mais aussi les experts pourront mieux se figurer ce qu’est le monde pour les dyspraxiques, daltoniens, ou schizophrènes (etc). Cette prise de conscience peut être à l’origine de la création de solutions d’aménagement, dont celles de dispositifs innovants, mieux adaptés à l’espace et aux handicaps…