Initialement destinée aux adultes dans la majorité des cas, la prestation de compensation du handicap (PCH) est désormais entièrement accessible aux enfants de moins de 20 ans sils remplissent les conditions nécessaires. Cette aide financière permet de dédommager les parents des frais liés au handicap de leur enfant et se cumule avec lallocation AEEH.

 

Quest-ce que la PCH ?

Il sagit dune prestation financière visant à compenser certaines dépenses indispensables liées au handicap, de façon régulière ou ponctuelle : aménagement du logement, du véhicule, emploi dune tierce personne comme aide humaine (aide à domicile), matériel, etc. Contrairement à une allocation au taux fixe, son montant varie selon les besoins du demandeur.

 

Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier de cette prestation ?

 

Lautonomie

Elle est destinée aux personnes présentant des difficultés dans la réalisation dune ou plusieurs activités considérées comme primordiales dans la vie quotidienne. Ces activités sont répertoriées en plusieurs catégories : mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui.

 

L’âge

La PCH sadressait initialement aux adultes entre 20 et 60 ans. Après 60 ans, laide peut être attribuée de manière dérogatoire si la personne travaille toujours par exemple. À partir de 2021, les parents disposant déjà de lallocation d’éducation de lenfant handicapé (AEEH) peuventfaire une demande avant les 20 ans de leur enfant.

 

La résidence

Il est impératif de résider en France, à son domicile ou dans une institution spécialisée. Si, par manque de place dans un établissement français le demandeur est hébergé dans un centre de soin en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie ou en Espagne, il peut toutefois percevoir sa prestation de compensation du handicap.

 

Les ressources

Bien qu’aucune condition de ressource ne soit exigée, le calcul de la PCH dépend en partie des revenus. En effet, une personne dont les ressources sont inférieures ou égales à 27 007,02par an aura accès à une prise en charge complète, alors qu'au-delà de ce montant, le taux de prise en charge sera de 80%. Cependant, les revenus professionnels et les allocations (liées ou non à la situation de handicap) sont exclus du calcul du plafond.

 

Montant de laide

Pour les adultes, le montant dépend du type d’aide et des ressources de la personne. Pour les familles dont lenfant présente un handicap, les parents bénéficieront de 900€ par mois les trois premières années de vie de ce dernier (ce qui équivaut à 1h daide par jour) et de 450de ses 3 ans jusqu’à ses 7 ans (ce qui équivaut à 30 minutes daide).

 

Demande et versement

La demande de PCH se fait auprès de la Maison départementale des personnes handicapées et nécessite de remplir le formulaire cerfa no 15692. Pour les personnes atteintes dun handicap auditif ou visuel, un certificat médical avec un compte rendu de bilan auditif ou ophtalmologique doit être joint à la demande. La prestation est versée mensuellement par le Conseil général du département après accord de la MDPH.