Le 29 septembre 2021, la Philharmonie de Paris inaugurera un lieu de création de 1000 mètres carrés, un projet financé par 10 millions d’euros. Cet endroit immersif et amusant sera dédié aux tout-petits, âgés de 4 à 10 ans, pour leur faire explorer les joies de la musique et le fonctionnement des instruments. La scénographie de ces 5 espaces cloisonnés a été conçue par Constance Guisset Au total, une trentaine d'installations verront le jour et seront accessibles aux enfants handicapés. La Philharmonie attend jusqu’à 200 000 visites annuelles.

 

Différents espaces de création artistique

Un lieu nommé “En scène !” permettra aux enfants de participer à un orchestre afin de découvrir les sensations provoquées par le tempo et l’intensité du son. Les apprentis maestro pourront faire de la musique grâce à un logiciel de reconnaissance des gestes conçu par une filiale de l’Ircam (l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Les pistes sonores quant à elles, ont été enregistrées par l’Orchestre de Paris.

L’espace “Graines de star” offrira aux enfants la possibilité de créer un mini groupe de rock avec leurs amis en jouant une partition graphique en live sur des instruments et un clavier simplifié. À l’issue de ce concert, ils pourront récupérer les vidéos, les photos et les enregistrements de cette journée.

 

Un espace accessible aux enfants handicapés

Les enfants, accompagnés par des adultes, évolueront dans les espaces de manière autonome et instinctive, quel que soit leur niveau de connaissances en musique. Par ailleurs, la Philharmonie des enfants se place comme un lieu d’éveil musical révolutionnaire par son aspect inclusif. En effet, elle sera accessible aux enfants en situation de handicap. Ainsi, elle espère inciter les plus jeunes à développer leur esprit artistique en toute simplicité, en faisant en sorte que les différences ne soient plus un obstacle à l’apprentissage et au plaisir de créer.