La composition du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) a été dévoilée pour ces prochaines années, de 2020 à 2023. Jérémy Boroy, élu à la tête du Conseil Consultatif a présenté ses missions et projets devant Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées. Cette nouvelle assemblée plénière du CNCPH a été installée le 22 janvier par Sophie Cluzel.

La mission du CNCPH
Pour rappel le CNCPH est une instance qui est née, quand la loi du 30 juin 1975 en faveur des personnes en situation de handicap a été signée.
Il est destiné à permettre aux personnes en situation de handicap d’exprimer leurs idées et leurs opinions. Et ce, pour qu’elles aient un poids dans la mise en œuvre des démarches politiques ; celles qui les touchent directement.

L’appel à candidature du 13 novembre 2019 avait été lancée pour que ses membres soient renouvelés.
Cet appel a été un vrai succès, avec ses 450 candidatures reçues par le comité de recommandation chargé de proposer la nouvelle composition.
 
160 candidatures retenues
Therry Michels, député de la première circonscription du Bas-Rhin et Carine Radian, chargée de mission gouvernementale et rapporteur ont étudié l’ensemble des dossiers déposés avant de les confier à Sophie Cluzel, Secrétaire d’État aux personnes handicapées.
C’est elle qui s’est chargée de décider de la composition du CNCPH pour cette prochaine mandature. 160 candidatures ont été retenues. Les membres sont ainsi à présent organisés autour de six collèges :

62
membres formeront un collège des représentants des associations de personnes en situation de handicap ou leurs familles
33 membres composeront le collège des représentants des associations ou organismes professionnels.
24 membres composeront un collège de personnes qualifiées.
11 représenteront les organisations syndicales de salariés interprofessionnelles représentatives au plan national et des organisations professionnelles nationales d’employeurs.
24 représenteront des organisations nationales et institutionnelles agissant notamment dans les domaines de la prévention, l’emploi, la protection sociale et la recherche.
6 membres représentent les territoires, les organismes consultatifs nationaux et les assemblées parlementaires.

Les projets en chantiers
De nombreux changements sont à prévoir pour cette nouvelle mandature dont les membres se lancent d’ores et déjà dans les chantiers suivants : la mise en place d’un comité de suivi afin de surveiller que les études et les travaux des administrations et ceux du conseil soient bien irrigués. De même,  la création d’un conseil pour les questions sémantiques, sociologiques et éthiques a été décidée pour que le CNCPH poursuive ses missions initiales et débatte des questions sociétales (notamment).
Aussi, les membres ont signé une charte d’engagements, initiée par le Président Jeremy Boroy. Elle a pour vocation à sceller les liens des membres autour des projets de construction des politiques publiques. Rendez-vous en 2023 pour le bilan !