Dans le domaine de la politique, le pays du Soleil levant se démarque nettement des autres pays du monde en terme d’accessibilité…  Le 21 Juillet 2019, un homme et une femme lourdement handicapés ont été élus au Sénat du Japon. Cela représente un symbole d’accessibilité fort pour les handicapés.

 

Yasuhiko Funago a 61 ans ; il est atteint d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot), une pathologie neurodégénérative qui atrophie les muscles et empêchent de se mouvoir. Cela n’entache pas sa carrière politique : il a remporté cette année un siège au Sénat japonais et représentera ainsi le parti d’opposition, Reiwa Shinsengumi, crée par Taro Yamamoto, un habitué des coups d'éclat.


C’est une situation exceptionnelle. Depuis les années 2000, M.Funago est en fauteuil roulant, dans l’impossibilité de faire des mouvements et de parler ; il est placé en fauteuil roulant. Son respirateur artificiel depuis 2002 l’aide à respirer. Grâce aux mouvements de sa mâchoire, il écrit. Musique, rédaction de textes au sujet de la maladie, il poursuit ses activités intellectuelles et professionnelles, laissant derrière lui des témoignages et des textes en rapport avec sa pathologie.


De même, Eiko Kimura, 54 ans et victime d’une paralysie cérébrale a posé comme objectif en rentrant dans la vie politique de se battre pour les personnes en situation de handicap. Elle a expliqué combien il est difficile d’être heureux et bien traités dans les institutions spécialisées. Les bâtiments du Sénat Japonais et ses équipements vont ainsi devoir se rendre accessibles aux personnes handicapées afin d’y accueillir les deux nouveaux sénateurs.