Les préjugés et les opinions à l’emporte pièce sont les principaux freins à l’inclusion au sein de l’entreprise des personnes en situation de handicap intellectuel ou physique. D’où la réalisation de la vidéo « When it comes to disability, everyone has an opinion » #Invalidopinion, une campagne de sensibilisation et de mobilisation mondiale.
 
Des préjugés qui collent à la peau !
La vidéo révèle sept personnes qui ont un handicap. Devant la caméra, ils ont pris la parole et témoigné sur ce qu’ils subissent au quotidien : Phrases parasites, discriminantes ou dévaluant leur potentiel : « Tu n’es pas dyslexique, tu as reçu une mauvaise éducation en allant dans un établissement public d’enseignements polyvalent » illustre l'une d'entre elles. 
Ce sont ces phrases qui paralysent l’évolution des personnes en situation de handicap à en croire les témoignages.
 
Vérifier « la validité » de nos opinions
Dans la seconde partie de la vidéo, les témoins prennent la parole pour dire ce qu’ils ressentent et comment ils se définissent et se perçoivent eux-mêmes. Beaucoup ont des diplômes. L’un d’entre eux a représenté son pays au niveau international… Une jeune femme décrit que sa pensée est « hors des sentiers battus ».
Finalement, en écoutant les confidences de ces individus et en les observant, on est amenés à banaliser le handicap, au lieu d’en faire un élément qui pourrait malheureusement réduire l’identité de la personne.
La vidéo se termine par une suggestion : il faudrait que chacun puisse vérifier « la validité » de ses opinions. Un joli jeu de mots à dimension pédagogique, un clin d’œil destiné à faire évoluer nos propres pensées préconçues et sclérosées, semble-t-il.
 
La diversité, en haut du podium !
Est à l’initiative de ce projet, le « Global business and disability network », une plateforme mondiale d’aide aux entreprises en matière de handicap.
Cette plateforme se charge d’informer et de sensibiliser les entreprises aux handicaps afin de briser les idées reçues et favoriser l’inclusion au sein de l’entreprise.
S’il fallait résumer cette mission, elle se synthétiserait en ces mots « diversité au travail ». Les membres de Global business and disability network ont un crédo : « aucun business ne peut fructifier en faisant l'impasse sur la diversité ».
En conclusion de la vidéo, une question fondamentale est posée : « Comment appeler les personnes handicapées ? », Mark Crew, intervenant dans le projet répond : « Dans l'idéal, par leur nom ! »