Une activité est particulièrement étonnante : le handigaming. Moderne, par essence ludique, le jeu vidéo s’adapte aux personnes en situation de handicap.
Combattre, affuter son intelligence stratégique et s’épanouir par les jeux vidéo, telles sont les possibilités offertes par le « gaming ».
 
Le handigaming, impulsé par Microsoft et le système législatif des Etats-Unis
Le handigaming a le vent en poupe ! Il n’est plus seulement une option, le handigaming est une façon de jouer adaptée aux personnes en situation de handicap. En mai 2018, Microsoft Lance le Xbox Adaptative Controller (XAC), sa manette adaptative et personnalisables avec ses contacteurs (boutons). Microsoft étant un leader, cela incite les autres constructeurs à agir de la sorte et à s’ouvrir à ce marché jusqu’alors méconnu mais qui commence à sérieusement s’enflammer depuis deux ans.
Votée en 2010 aux États-Unis sous la présidence de Barack Obama, la loi « Twenty-First Century Communications and Video Accessibility Act (CVAA) » favorise la politique inclusive dans les jeux vidéo… Il est désormais obligatoire d’appliquer ces nouvelles règlementations, issues de la loi (extrait du préambule de la loi) : « Le 8 octobre 2010, le président Obama a signé les communications et la vidéo du XXIe siècle Loi sur l'accessibilité (CVAA). La CVAA met à jour la loi fédérale sur les communications pour accroître l’accès des personnes handicapées aux communications modernes. La CVAA s'assure que les lois sur l'accessibilité adoptées dans les années 80 et 90 sont mises à jour avec les technologies du 21e siècle, y compris les nouvelles innovations numériques, à large bande et mobiles ».
 
Éditions 2018 et 2019, cap sur l’inclusion et la diversité !
En 2018, Cap Game, association dont la vocation est de faciliter l’accès aux jeux vidéo pour le public en situation de handicap s’associe à l’évènement Paris Games Week pour développer le Handigaming et bien sûr sensibiliser à son existence. Pour cette 9e édition, des associations HandiGamer, Zyzomis, AccessiJeux ou encore Human Lab ont organisé des compétitions de combat ou encore de simulation sportive. Le PGW Social Corner accueillait plusieurs tournois inclusifs.
Le mouvement associatif semble influencer les constructeurs qui se sont lancés dans l’handigamer : Il ne faut pas confondre,  l’incitateur demeure le milieu associatif qui œuvre depuis une dizaine d’années, bien avant que Microsoft s’intéresse à ce marché.
Pour conclure, dans son communiqué post-évènement 2019, Emmanuel Martin, Délégué Général du SELL (Syndicat des éditeurs, de logiciels de loisirs), fait le récit de l'édition passée de Paris Games Week : « Tous gamers ! Il suffisait de fouler les allées du salon pour constater l’éventail des profils de nos visiteurs. L’implication et l’engagement des constructeurs, éditeurs, studios, institutions et associations ont permis d’enrichir la programmation au fil des éditions pour finalement adresser de nouveaux publics. 2020 marquera une nouvelle étape : l’entrée de la PGW dans sa deuxième décennie. La puissance créative couplée à la capacité d’innovation de notre industrie nous réserve encore de belles surprises pour les années à venir ».

.