Fidèles, attachants, indispensables, les chiens guides demeurent un mystère… Canidea (La Confédération nationale des organisations de chiens d’aide à la personne) lance une campagne de mobilisation à l’occasion de la Journée mondiale de mobilités et de l’accessibilité du 30 avril. 

Les objectifs de cette journée ? Mieux comprendre le rôle du chien guide, faciliter l’accessibilité des espaces publics, sensibiliser au recours de ces soutiens quotidiens pour les personnes aveugles. Ces chiens (labradors, bergers allemands, golden retriever) seraient trop peu nombreux. Cela s’explique notamment par le fait que leur éducation demeure très règlementée. « Former » un chien racé à devenir guide nécessite de lourds investissements et le déploiement de gros efforts. Nos beaux compagnons canins sont donc confinés à résidence : leur élevage et leur éducation sont des activités de niche… 

Pour rappel, 12 millions de personnes sont en situation de handicap en France. Ce segment de la population nécessite des besoins spécifiques, adaptés à des déficiences particulières. Canidea est dédiée aux aveugles et rassemble douze associations de dressage de chiens guides et d’assistance. 
Le 30 avril, à l’occasion de cette campagne, Canidea sensibilisera, particulièrement les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) à l’importance des chiens guides, et leurs véritables fonctions : Assister les déplacements des aveugles, combler la solitude, aider à la socialisation, etc. Ces aptitudes seront exposées et expliquées dans une brochure. Les chiens guides, compagnons fidèles de leurs maîtresses et maîtres auront ainsi l’honneur de se faire connaître un peu mieux…