Depuis lundi une semaine de sensibilisation a commencé à Besançon; elle s'intitule « Sexualité : passer le (handi)cap ». Elle est destinée à sensibiliser sur la sexualité des personnes en situation de handicap, un sujet souvent étouffé dans le silence. Prises de paroles de spécialistes, échanges et ateliers animent les journées.
 
Quelle place pour le désir chez les individus qui souffrent d’un lourd handicap et comment comprendre ce désir ? Sont-ils les jouets d’un mauvais système et comment les protéger ? Comment considérer la place en France des rapports tarifés comme cela est permis dans d’autres pays européens ? Comment agissent les parents quand leurs enfants grandissent et que leurs désirs évoluent vers la sexualité ? Enfin, quelle place peuvent avoir les institutions ?
La thématique permet de soulever de nombreuses interrogations et ouvre sur des réflexions très longtemps marginalisées... Un sujet épineux dont s’est emparée lundi dernier Jennifer Fournier, maître de conférence à Lyon, à l’université Lumière. Des ateliers et des échanges sont prévus ce jeudi après-midi à la salle du Tremplin à la maison de quartier de Montrapon.
Vendredi, 9 « R’Libes, le plaisir de choisir », émission réalisée en partenariat avec Radio Campus et APF France aura lieu, à la salle polyvalente de la maison de quartier de Planoise à 15h. Une semaine consacrée à la parole, qui pourra soulager et libérer un grand nombre d’individus.