Anthony Estève réside à Bordeaux où il exerce la profession de commercial à Harmonie Médicale Services ; il y est aussi ambassadeur. Paraplégique depuis 5 ans, il devait parcourir les 500 derniers mètres du Semi-Marathon de Paris lors de l’édition 2020. Mais, celle-ci a été reportée à cause du risque de contagion par le coronavirus. C’est aidé de son exosquelette qu’Anthony pourrait relever ce défi : rester verticale et marcher pas à pas les 500 derniers mètres fixés.
 
Rencontre avec Anthony Estève « Depuis deux ans, grâce cet exosquelette, j’ai retrouvé la vie à la verticale… Et je peux me déplacer ! ».


 
L’exosquelette, qu’est-ce que c’est exactement ? 
L’exosquelette avec lequel je marche est prêté par mon entreprise qui commercialise ce type de produit. Aujourd’hui, je cherche les financements pour avoir le mien. J’espère par ailleurs que ce dispositif va être démocratisé, afin qu’un plus grand nombre de personnes qui ont perdu leur mobilité puissent retrouver les mouvements et la possibilité de se déplacer.
A Lyon, il y a quelque mois, un exosquelette a été réalisé… Il fonctionne grâce à des électrodes que l’on place sur le crâne de l’utilisateur afin de capter les volontés de mouvements.
Le mien est plus mécanique. C’est-à-dire qu’il fonctionne avec une montre que je commande, et c’est un moteur qui crée le mouvement, qui reproduit mes pas. Le robot se met alors à bouger et me porte d’un point à un autre. Il fonctionne avec une sorte d’ordinateur, un reproducteur de vitesse. Et l’idée de participer au semi-marathon, c’est un vrai challenge.


 
Le Semi-Marathon de Paris a été annulé, est-ce une déception pour vous ?
Le Semi-Marathon de Paris a été annulé à cause de l’épidémie du Coronavirus pour protéger les participants des contagions. Je m’entraine depuis janvier à la Tour de Gassi avec comme objectif de parcourir les 500 derniers mètres du parcours…  Je suis assez déçu que ce soit annulé mais ce n’est que partie remise puisqu’ il semblerait que l’évènement soit reporté en septembre.



Pourquoi relevez-vous un tel défi ?
C’est dans le cadre de mon rôle d’ambassadeur à Harmonie Médicale Service que je vais courir aidé de mon exosquelette alors que je suis paraplégique… Je vis avec cet handicap depuis 5 ans, suite à une chute violente.
Depuis un an et quelques mois, je suis salarié d’harmonie Mutuelle Santé en tant que commercial urologie. Et, en parallèle, je sensibilise au handicap en participant à des événements. C’est dans le cadre d’un salon Mutualité où participait mon entreprise que j’ai rencontré des professionnels qui m’ont convaincu de relever ce défi. Puisque mon entreprise est le sponsor du semi-marathon de Paris, pourquoi ne pas participer ?