Dans le cadre du Téléthon, le 6 décembre, des ateliers ont sensibilisé les jeunes collégiens de Flavy-le-Martel (département de l'Aisne) au handicap. En se mettant à la place des personnes à mobilité réduite, les jeunes adolescents ont pu percevoir ce qui se passe quand on a perdu une partie de sa mobilité ou la vue... Rencontre avec Pamela Bonis, la CPE (Conseillère Principale d'Education). 
 
En quoi consistait l’évènement ?
Alors, le but de notre action était de sensibiliser nos élèves au handicap. Nous avons donc mobilisé les élèves membres du CVC, le Conseil de la Vie Collégienne sur cette action et sur la mise en place de différents ateliers. Et nous avons profité de la période du Téléthon pour également apporter notre contribution ! Nous avions fait, l'an passé, une action similaire mais avec des ateliers touchant tous les élèves sur une journée. 
Nous avons donc consacré ces ateliers aux élèves de 6ème et avons convié les élèves CM2 de l'école primaire de Flavy le Martel. 
 
Quelles animations composaient les ateliers ?
Un parcours devait être franchi les yeux fermés… L'élève ne pouvait seulement compter que sur les directives de son binôme pour franchir les obstacles. Il y avait un parcours d'obstacles à franchir avec une seule jambe. Un parcours en fauteuils roulants, prêtés par les pharmacies de Flavy et de Montescourt, constitués d’obstacles à passer ou de portes à ouvrir. Le but de ces animations était de se mettre à la place d'une personne à mobilité réduite pour mieux comprendre son existence. Aussi, il fallait deviner ce qu'il y a dans dix boîtes de conserve et faire deviner les yeux fermés un mot en le dessinant.


 
Qu’en ont pensé les élèves selon vous ?
Les élèves ont fortement apprécié ces activités de par le côté ludique mais ont surtout pris conscience de la difficulté pour une personne de se déplacer en fauteuil… C'est d'ailleurs ce parcours qui a été le plus apprécié ! Aussi, je veux préciser qu’à l'inverse de l'année dernière, nous avons en parallèle mis en place une collecte en faveur du Téléthon en vendant des porte-clés et des bracelets. Nous avons récolté près de 400 euros !