Les sociétés françaises Skillcell et Vogo ont élaboré le test salivaire EasyCov, en coopération avec le CNRS, afin de faciliter le dépistage de certains individus, tels que les personnes handicapées ou âgées, mais aussi pour tester rapidement. En effet, les résultats sont disponibles en 40 minutes, après un traitement consistant à l'ajout de réactifs au prélèvement ainsi quun chauffage en deux phases de ce dernier. L’échantillon apparaît alors orange en cas de résultat négatif et jaune en cas de résultat positif.

 

Pour qui ont été conçus les tests salivaires ?

 

Skillcell et Vogo ciblent principalement les personnes en situation de handicap, les enfants et les personnes âgées accueillies dans les Ehpad ou les maisons de santé, pour qui le test nasopharyngé, plus contraignant, peut savérer source de stress, voire dangoisse. Le test salivaire savère également pratique pour les sportifs dont les pratiques induisent des dépistages répétés. Dans le futur, il pourrait permettre au marché des transports, aux hôpitaux et aux entreprises de l'événementiel et du tourisme dorganiser des tests rapides, favorisant ainsi la reprise de certains secteurs dactivité et un embarquement à bord des avions et des trains plus sécurisé. Lentreprise Vogo a mis au point l'application gérant l'identification des échantillons pendant les tests et diffusant les résultats aux patients.

 

 

Quelle est la fiabilité du test EasyCov ?

 

La spécificité du test salivaire étant de 99%, un résultat positif est alors pratiquement toujours fiable. En revanche, sa sensibilité, évaluée à seulement 86%, est plus faible quun test PCR, ce qui signifie qu'il ne peut pas détecter le virus lorsque la charge virale nest pas très élevée. La Haute Autorité de Santé recommande donc son utilisation seulement pour les personnes symptomatiques, possédant une charge virale potentiellement élevée, pour lesquelles le test nasopharyngé ou antigénique est difficilement réalisable.

 

Combien de tests salivaires sont disponibles en France et où les trouver ?

 

Le test EasyCov est accessible dans certains cabinets de médecins, laboratoires et hôpitaux. Par ailleurs, il est désormais remboursé par la Sécurité sociale. Même si son utilisation nest, à lheure actuelle, pas encore très répandue, elle pourrait jouer un rôle important dans la lutte contre la propagation du COVID-19. D’ici peu, la société SkillCell estime pouvoir fournir 50 000 tests salivaires journaliers en France. Elle dispose aussi de plans pouvant être mis en place en 4 ou 6 semaines pour doubler ou tripler la production.