Que se passe-t-il si un jeune adulte atteint sa vingtième année en 2020, en plein confinement ? L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est habituellement versée aux enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu'à ce qu'ils atteignent leur vingtième année.
 
Est-il possible de proroger les droits en plein confinement ?
En temps normal, à vingt ans et un jour, le bénéficiaire perd ses droits de perception à l'AEEH et doit écrire à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en faisant une demande d'AAH (Allocation Adulte Handicapé).
 
En ces temps de crise sanitaire liée à la pandémie, il existe une faille dans le dispositif juridique de prolongation des droits MDPH. Ce défaut a été rectifié par l'ordonnance approuvée le mercredi 22 avril par le conseil des ministres.
 
Par le biais d'une ordonnance publiée le 25 mars 2020, les droits MDPH, dont l'AEEH peuvent être prolongés de six mois.
 
Dans quels cas l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé est-elle prolongée ?
Ainsi, pour rappel, l'AEEH est une solution d'aide financière pour les personnes de moins de 20 ans. Les droits seront prolongés s'ils expirent après le 12 mars.
 
Il existe des cas où les titulaires de l'AEEH voient leurs droits expirer, en raison de leur anniversaire daté entre le 12 mars 2020 et la fin de l'état d'urgence sanitaire.
 
Si leur demande d'AAH adressée à la MDPH et devant être analysée auprès de la CDAPH n'a pas été examinée, ils bénéficieront d'une prolongation jusqu'à la date de décision de cette commission. Cette date ne devra pas excédée deux mois après la fin d'état d'urgence.  
 
Il en est de même pour les enfants et adolescents qui n'ont pas atteint leurs 20 ans, pour qui la CDAPH n'a attribué les prestations d'aide que pour seulement trois ans et dont les droits cessent le 15 mai : leurs droits sont automatiquement prolongés de six mois.
 
Attention : l’AAH et l’AEEH sont non-cumulables. « L’AEEH et l’AAH ne peuvent être versées au titre d’un même mois et d’un même enfant », peut-on lire dans l'ordonnance.