La loi handicap de 2005 prévoyait une accessibilité des lieux et des transports publics dici 2015. Ce délai nayant pas été respecté, la loi du 5 août 2015 a repoussé l’échéance à 2024 pour les transports ferroviaires. La SNCF, l’État et les collectivités territoriales vont investir 820 millions deuros pour rendre accessibles 160 gares nationales.

 

Quest-ce quune gare accessible?

Une gare est considérée comme accessible lorsque les personnes handicapées peuvent circuler, depuis le parvis jusqu'à bord du train, de manière fluide. Pour cela, elle doit être aménagée de façon spécifique afin de faciliter les déplacements des individus malentendants, malvoyants ou présentant des difficultés motrices : bandes de guidage, informations en braille, balises sonores, guichets adaptés, ascenseurs, escaliers mécaniques, portes automatiques, plateformes élévatrices, rampes mobilesLobjectif de ces aménagements est de favoriser lautonomie des usagers en situation de handicap, soit près 12 millions de personnes sur le sol français.

 

Aménagement des gares prioritaires

Les gares prioritaires devant se rendre accessibles en 2024 ont été définies selon certains critères. Il sagit de gares nationales accueillant plus de 5000 voyageurs quotidiens en Île-de-France et plus de 1000 voyageurs quotidiens en région, ou de gares situées dans un rayon de 200 mètres autour dune structure daccueil pour les personnes handicapées ou âgées. Une gare non-accessible doit impérativement être située à 50 kilomètres dune gare accessible.

 

Aménagement des gares régionales

Aux aménagements des gares nationales prioritaires sajoutent des gares régionales : 370 gares desservies par des TER et 209 par des Transiliens, pour la région Île-de-France. Au total, laménagement des gares nationales, dites prioritaires, et des gares régionales, représente près de 740 gares, soit 3 milliards deuros. Si les délais sont respectés, cela signifie quen 2024, un peu moins dune gare sur deux devrait être accessible.