Les enfants malvoyants ou non-voyants ne disposent pas des mêmes codes de représentation visuelle que les autres enfants. Pour leur permettre de reconnaître les dessins plus facilement, il est nécessaire de faire appel à un autre sens : le toucher. Il peut être mobilisé à travers divers codes illustratifs : le relief, le thermoformage ou gaufrage.

 

La balade des petits doigts : un apprentissage sensoriel intelligent et inclusif

Un livre illustré en trois dimensions, intitulé La balade des petits doigts, a été créé par les psychologues de lUniversité Lumière Lyon 2 et de lUniversité de Genève et édité par Les doigts qui rêvent, une maison d’édition associative engagée dans laccès à la lecture et à la culture des enfants atteints de handicap visuel. Cet ouvrage hautement interactif et ludique, ouvre limaginaire des tout petits en leur permettant de se créer une représentation du monde qui les entoure. Ils avancent au fil de lhistoire avec leurs deux doigts, incarnant les jambes du personnage principal : ils peuvent ainsi monter les escaliers, courir ou sauter sur un trampoline.

 

 

Des livres indispensables pour le développement cognitif, social et moteur des enfants

Les histoires pour enfants nont pas seulement pour vocation de les endormir. Ils donnent accès à la culture, aux connaissances, stimulent la créativité et limagination et rendent possible une identification sociale. Les chercheurs ont même démontré que les illustrations en trois dimensions étaient plus bénéfiques pour lidentification que les illustrations classiques, autant pour les enfants présentant une cécité que les enfants voyants. Cet outil pédagogique est aussi un moyen efficace de diminuer les différences de perception entre les enfants aveugles et voyants. Les scénarios inventés activent les schémas sensori-moteurs, participant à la bonne coordination entre le corps et les informations reçues de lenvironnement.