La vulnérabilité des personnes en situation de handicap, physique ou mental, fait parfois delles des proies idéales pour les agresseurs. En effet, elles sont généralement plus exposées aux vols, aux violences conjugales et au harcèlement. Des coachs sportifs ont eu lidée dorganiser des cours pour les handicapés en leur proposant des techniques de self-défense adaptées, leur permettant de répliquer et surtout, de prendre confiance en eux !

 

Les handicapés sont plus exposés à la violence

LAgence européenne a récemment mené une étude mettant en lumière lampleur des violences sur les personnes handicapées. 17% dentre elles en ont été victimes au cours des cinq dernières années, soit le double des autres citoyens ! Environ 15% ont été cambriolées et la moitié ont subis harcèlement. En juillet 2020, la Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) publiait les résultats dune enquête révélant que 17% des handicapés se sentaient de temps en temps ou souvent en insécurité” dans leur village ou dans leur quartier. Certains ont déjà dû renoncer à sortir de leur domicile à cause de la peur engendrée par ce risque accru de violence.

 

Des cours de self-défense pour se sentir en sécurité

Ludovic Rallo, directeur du Kombat Club Méditerranéen, sest donné pour mission daider les individus dits plus fragiles” à être actifs en cas dagression, en utilisant la force de ladversaire et en déviant ses coups. Aussi pratiques que ludiques, les séances se déroulent comme de véritables jeux de rôle où les participants sont mis en situation. Tous les élèves n’étant pas confrontés aux mêmes difficultés, le coach adapte ses cours en fonction du handicap de chacun.

En Meurthe-et-Moselle, Stephan Detté, professeur de Krav-maga, et Greg Colon, champion du monde de bras de fer, préparent une vidéo à destination des personnes en fauteuil roulant, afin de les aider à contrer les attaques avec agilité, en faisant preuve de diversion ou en utilisant des objets du quotidien comme des armes.