L'année 2020, comme les précédentes devait être ponctuée de salons rassemblant les principaux acteurs du handicap et de l'accessibilité (entreprises, associations, personnes en situation de handicap, journalistes, etc). En plein confinement, les salons sont repoussés, voire même annulés.
 
Salons annulés et pertes économiques
Lors des salons, les constructeurs ou les revendeurs présentent leurs solutions de mise en accessibilité pour les Établissements Recevant du Public et les personnes en situation de handicap. Les starts-up dévoilent leurs dernières innovations et les associations sensibilisent à leurs activités... Ces produits et solutions sont alors mis en lumière et testés, ce qui potentiellement permet une impulsion supplémentaire au marché, en terme d'économie bien sûr mais aussi de prise en considération des usagers.
 
Le marché de l'accessibilité souffrira-t-il de la crise sanitaire ?
Le "marché de l'accessibilité" dépend directement des petits commerces, des prestataires de services divers qui forment un florilège de PME actuellement en difficulté, suite à la crise sanitaire déclarée en France et dans le monde.
 
Les dispositifs adaptés aux personnes à mobilité réduite dépendent pour beaucoup des commerces établis où les acquéreurs se rendent afin de tester les solutions dans le but de trouver les produits les plus appropriés à leurs besoins.
Or, ces commerces sont fermés ou, en activité parfois très réduite. Les venues des commerciaux démonstrateurs dans les centres médico-sociaux sont interdites, et celles chez les particuliers sont annulées.
 
Toutefois, la diffusion et la vente se font également par les canaux digitaux, ce qui permet au marché de conserver une force.
 
Foires et salons repoussés et même annulés !
De même, les salons qui rassemblent un grand nombre de visiteurs sont annulés ou repoussés, comme l'illustre l'événement Inclusiv'day des Echos, qui devait avoir lieu le 16 juin 2020 et qui se tiendra finalement en 2021.
 
Le salon Autonomic, de Paris vient d'être repoussé en juin 2022; le salon Handica de Lyon, quant à lui, aura bel et bien lieu en juin 2021.
 
Les usagers en situation de handicap sont par conséquence pénalisés mais heureusement, les canaux digitaux permettent de maintenir le cap ! Et surtout, ces moyens de diffusion leur offrent la possibilité de se procurer les aides techniques pouvant améliorer leur autonomie et leur sécurité quotidienne...