Le coronavirus continue à inquiéter la population. Les personnes les plus vulnérables, personnes âgées et personnes en situation de handicap doivent selon le gouvernement être particulièrement sensibilisées aux actions préventives : se laver les mains, ne pas risquer de mélanger sa salive à celle d’autrui, ne pas porter ses mains à la bouche, ni se frotter les yeux, etc. Le gouvernement a réuni différents acteurs pour mettre en place un plan d’actions dédié aux personnes handicapées.  
 
Les personnes en situation de handicap encore plus vulnérables
« Coronavirus : soyons vigilants ensemble, personnes en situation de handicap, familles et professionnels », a déclaré le secrétariat d'État au Handicap. Des mesures de confinement ont été prises dans plusieurs départements pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Les personnes en situation de handicap sont elles aussi considérées comme étant plus « fragiles ».
Le gouvernement a mentionné les risques que pourraient rencontrer les individus qui souffrent d’une insuffisance cardiaque ou respiratoire ou les polyhandicapés…  Idem pour les patients souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive.
 
Informer des risques au maximum
Pour que les personnes vulnérables et fragilisées par un handicap soient informées de l’évolution du virus, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État au Handicap a précisé qu’il est très important dans un tel contexte de rendre les communications accessibles à tous afin de consolider le travail de sensibilisation effectué par le personnel médical.
 
Les médecins sont invités à prendre en compte le cas des personnes en situation de handicap dans leurs propos pédagogiques et informatifs.
L’action préventive, qui a eu lieu le 6 mars 2020 en présence du ministre Sophie Cluzel au Centre Robert Doisneau (Fondation OVE, Paris 18ème) a été l’occasion d’échanger au sujet des conditions de prévention et de traitement du coronavirus, dans le cas où la personne est handicapée.
 
« La mobilisation de la direction et des professionnels est tout-à-fait importante. Les gestes barrières (…) sont aussi expliqués aux personnes en situation de handicap afin qu'elles comprennent les mesures qui s'appliquent, et qui sont ajustées en fonction de l'évolution de la situation », a-t-elle énoncé. Les établissements sont invités à mettre en place des « barrières robustes », à respecter les règles d’hygiène préventives. Les murs doivent être placardés d’informations claires, lisibles et compréhensives par le plus grand nombre.
 
Qui contacter en cas d’urgence ?
Le gouvernement a mis en place un site généraliste « Information Coronavirus.
La plateforme téléphonique d'information « Nouveau coronavirus » est accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24).
En cas d'urgence (toux, fièvre, difficultés à respirer au retour d'une zone touchée par le virus) appelez ­­le 15. Pour les personnes déficientes auditives, il faut joindre le 114, un numéro d'urgence accessible.