Accueilli à Saint-Malo, le festival « Regards Croisés » consacré au handicap et au cinéma présente sa 11e édition, du 7 au 9 novembre. L’événement conjugue le 7e art à la dimension inclusive et sociale.  Les projections de Courts Métrages et des tables rondes permettront les échanges et le croisement des regards…  
 
Le festival Regards Croisés met à l’honneur des Courts-Métrages…
C’est dans la belle bâtisse du Palais du Grand Large de Saint Malo en plein centre-ville, face à la mer que le festival Regards Croisés installe « bobines et caméra ». Après avoir regardé les Courts Métrages, le jury, composé de la présidente Charlotte de Turckheim (actrice, réalisatrice et humoriste), mais aussi Bruno Debrandt (acteur), Catherine Cabrol (photographe indépendante), Théo Curin (sportif handisport), Isabelle Doval (réalisatrice) entre autres, décernera le grand prix du jury, la catégorie milieu protégé, la catégorie autres regards du milieu protégé et adapté, la catégorie milieu ordinaire, la catégorie communication d’entreprise, et enfin, la catégorie autres regards…
 
Un tremplin pour l’emploi ?
Depuis 11 ans, ce festival crée par Mireille Malot à l’origine de la création de l’association Hippocampe, rend visibles des films traitant du handicap faits et joués par des personnes en situation de handicap. Et ce, pour en comprendre les réalités, afin également de s’en émouvoir ou d’en rire mais dans le but d’aborder le handicap des « autres » et le sien « autrement », en mettant le public à l’épreuve des idées toutes faites.
Le festival entend aussi sensibiliser les entreprises. C’est cela aussi qui a conduit Mireille Malot a imaginer ce concept, cet évènement cinéma, durant lequel des courts-métrages réalisés avec ou par des personnes en situation de handicap sont visionnés… C’est également dans cette optique d’inclusion en entreprise qu’un job dating destiné à favoriser les rencontres entre demandeurs d’emplois et recruteurs potentiels a eu lieu le 6 novembre...  Il devrait aider à fluidifier la prise de contact entre professionnels et personnes atteintes d’un handicap !
 
Le handicap « autrement »
Pour en revenir au 7e art dont la portée peut être définie comme humaine et universaliste, le handicap y a peu le droit de cité… Il est souvent considéré pour sa tristesse et ses difficultés, celles liées à la perte d’autonomie et aux souffrances. Aussi, les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours un grand espace pour leur prise de parole ou leur jeu à l’écran. Pourtant, durant "Regards Croisés", les réalisateurs et acteurs révélés au regard du public feront découvrir leurs  handicaps, leurs façons de vivre et leur appréhension du monde « autrement ». Autrement et…  Comment ? En proposant notamment des films dont les émotions sont plus denses, les réalités moins stéréotypées, et dont les images peuvent approcher véritablement le public.


Programme, visible sur le site du festival "Regards Croisés"

Jeudi 7 novembre 2019
09h45
Regards d’enfants
Projection d’un film, suivie d’un débat
11h
Regards d’ados
Projection d’un film, suivie d’un débat
15h
Accueil des participants
15h30
Conférence thématique
Surdité & Travail : à l’écoute de la performance
(entrée libre et gratuite)
 
19h15
Cérémonie d’ouverture
21h
Diner de gala     

Vendredi 8 novembre 2019
09h30
Projection des films en compétition
(entrée libre et gratuite)
16h30 – 18h30
Atelier Danse, Maquillage et Bien Être
(Réservé aux festivaliers)
19h30
Cérémonie de Remise des Prix
(entrée libre et gratuite)
21h
Dîner
         
Samedi 9 novembre 2019
À partir de 10h
Projection de films internationaux sur le thème du handicap en partenariat
avec EOP – The Extraordinary Film Festival.
(entrée libre et gratuite)
19h
Soirée de clôture
Moment d’échange avant la projection avec l’acteur José Garcia, en présence de la présidente de notre jury 2019 Charlotte de Turckheim, Isabelle Doval et Bruno Debrandt, membres du jury de cette 11e édition.
20h
Projection du film Chamboultout, réalisé par Eric Lavaine.
(entrée libre et gratuite)