La participation des handicapés à la vie citoyenne comprend notamment l’accès aux sports, à la culture, aux transports et à la vie politique.
 
 En quelques mots…
 
La pratique du sport par les handicapés est nettement en hausse... De même, la participation aux évènements culturels semble bien moins timide que les années passées.
 
Ce résultat positif tant attendu, nous le devons notamment aux efforts déployés par les différents gestionnaires des établissements qui ont rendu accessible un grand nombre de salles de cinéma et de salles de spectacle.
De même, les clubs et les fédérations ont été actives dans la mise en accessibilité, rendant la pratique du sport possible au plus grand nombre. 
 
Pour ce qui est de l’investissement des handicapés dans la vie politique de la cité, elle est en marge de progression.   
 
En chiffres…
 
+ 2 082 licenciés supplémentaires en 2017 soit 33 745 licenciés d’handisport et 63 836 licenciés de sport adapté.
 
20 médailles obtenues qui hissent la France au 4e rang des nations lors des Jeux paralympiques d’hiver de Pyeongchang (2018).
 
44,5% des longs-métrages français rendus accessibles en 2017 contre 4,3 % des films français longs-métrages sortis en 2013.
 
120 films inédits français accessibles (audiodescription et sous-titrage pour les personnes sourdes et malentendantes) grâce à l’aide du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) en 2017 et 2018.
 
82 salles de spectacles en métropole et deux en Océanie, équipées d’un matériel d’accessibilité grâce à un fonds d’un million d’euros.
 
ð50 à 70% des arrêts urbains prioritaires accessibles.
 
ð85% des bus accessibles pour les personnes à mobilité réduite, les personnes malentendantes et sourdes, les personnes malvoyantes et aveugles.
 
ð15 à 30% des arrêts de cars accessibles et 60% des cars accessibles.
 
Une soixantaine de jeunes en situation de handicap ont participé aux journées défense et citoyenneté (JDC) en 2016.
 
310000 personnes majeures sont toujours privées du droit de vote dans le cadre de leur mise sous tutelle.
 
Sources : Comité Interministériel du Handicap 2018 "Gardons le cap, changeons le quotidien !".