Tous ceux qui avant 2017 étaient concernés par la Carte Invalidité continuent à percevoir les mêmes droits et avantages jusqu’au 31 décembre 2026. Depuis le 1er juillet 2017, la Carte Invalidité est remplacée par la Carte Mobilité Inclusion (CMI). La Carte Mobilité Inclusion (CMI) décrit trois « statuts ». Chacun offre l’accès à des droits particuliers.
Ces statuts ou mentions sont : « Invalidité », « Priorité » et « Stationnement ».
 
Que faut-il faire pour obtenir une Carte Mobilité Inclusion ?
 
La CMI comporte trois mentions : Invalidité, Priorité et Stationnement.
Pour obtenir cette CMI, il faut demander à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou auprès du département dans le cas où vous bénéficierez d’une demande d’allocation personnalisée d’autonomie.
 
Conditions générales d’attribution
 
Cette carte Mobilité Inclusion sécurisée et non falsifiable peut-être attribuée définitivement en fonction de votre situation : Elle est accordée dès lors que la décision du Président du Conseil départemental est prise.
Alors, la CMI peut être attribuée de manière définitive ou à durée déterminée. Quand elle est déterminée, cette durée ne peut-être inferieure à 1 an et supérieure à 20 ans. 
 
Dans quels cas attribue-t-on la carte CMI priorité, stationnement ou invalidité ?
 
La CMI est mentionnée « invalidité »

Si votre taux d’incapacité est supérieur à 80 %.
Si vous êtes invalide de 3e catégorie (invalide qui n’a pas accès à une profession et qui est accompagné quotidiennement).
Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et vous dépendez des groupes 1 et 2 de la grille Aggir, laquelle permet d’évaluer la perte d’autonomie.
 
La CMI est mentionnée « priorité »

Si votre taux d’incapacité est inférieur à 80 %.
Quand rester debout vous est pénible.
 
La CMI est mentionnée « stationnement »

Votre handicap rend difficile vos déplacements à pied.
Vous êtes obligé d’être soutenu par un accompagnant lors de vos déplacements.
Si vous dépendez du groupe 1 ou 2 de la grille Aggir et que vous bénéficiez ou que vous demandez l’APA. Dans ce cas, vous aurez deux cartes : la CMI mention  « Invalidité » et la CMI « Stationnement ».
 
Quels sont les droits et les avantages pour chaque mention ?
 
Les trois mentions, « invalidité », « priorité » et « stationnement » permettent de bénéficier de droits et d’avantages au quotidien.
 
Quand vous possédez la CMI  mention invalidité :
 
Vous bénéficiez d’une priorité d’accès aux places assises dans les salles et espaces d’attente, dans les transports en commun, dans les lieux et événements recevant du public.
 
Vous pouvez être prioritaire dans les files d’attente. De même pour la personne qui vous accompagne lors de vos déplacements, qui vous aide à circuler.
 
Vous n’avez pas nécessairement besoin de faire des démarches de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé. (RQTH)
 
Vous avez le droit à des avantages fiscaux sous condition d’une ½ part supplémentaire dans le calcul d’impôt sur le revenu. De même, dans le cas où vous seriez hébergé par un proche, il aurait lui aussi accès à des avantages fiscaux.
 
Des remises tarifaires (SNCF, AIR France, RATP…) vous sont accordés pour vos déplacements.
 
De même des services de transport vous sont accessibles pour que vous puissiez circuler le plus facilement possible sur le territoire. Il existe deux sous-mentions à cette carte mobilité inclusion « invalidité » : le besoin d’accompagnement pour vous déplacer et le besoin d’accompagnement cécité quand votre vision centrale est inférieure à 1/20e de la normale.
 
Quand vous possédez la CMI mention priorité :
 
Vous avez une priorité aux places assises dans les salles et espace d’attente, dans les transports en commun (bus, tramway, métro…) et dans les lieux et évènements recevant du public. De même, dans les files d’attente.
 
Les avantages fiscaux ne concernent pas les personnes en situation de handicap ayant la carte CMI mention « priorité ».
 
Quand vous possédez une CMI mention stationnement :
 
Elle permet d’avoir gratuitement accès aux places de parking (les places privatives ne sont pas concernées) ; la personne vous accompagnant bénéficie de ce droit.
 
La durée de stationnement ne peut pas être inférieure à 12 heures même si certaines communes peuvent limiter la durée de la gratuité.
 
Ce droit est valable sur l’ensemble des places de stationnement et pas uniquement sur les places réservées aux personnes en situation de handicap.
 
Comment faire sa demande de carte mobilité inclusion à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ?
 
La carte est gratuite. Pour l’obtenir, vous devez fournir à la MDPH : Cerfa n°13788*01 (nouveau formulaire depuis le 1er mai 2019).
 
Vous fournirez :

-Un certificat médical antérieur à 6 mois qui prouve que vous avez une pension d’invalidité de 3e catégorie, dans le cas où vous demanderiez une carte mobilité inclusion invalidité 
-La photocopie d’une pièce d’identité.