Cet été, le CSA fait un bilan mitigé de l’année passée au sujet de l’accessibilité des chaines de télévision. Le CSA constate que les obligations ont été respectées, cependant, moins de programmes à l’antenne sont sous-titrés. Pourtant l’instance veille à l’accessibilité des programmes de télévision afin que les personnes en situation de handicap puissent les regarder.

 

11 chaines de télévisions publiques ou à très forte audience sont dans l’obligation de sous-titrer leurs programmes. En revanche, les messages publicitaires, les compétitions sportives, les émissions de chansons en direct notamment ne sont pas obligés d’être sous-titrés. France 4 présente un volume de programme en hausse (+215 heures par rapport en 2016). Gulli est bien classé, tout comme TF1 séries, Séries Film ou Canal + Cinéma qui propose un panel de programmes sous-titrés important, allant bien au-delà de ce qui leur est imposé. Aussi, concernant les chaines d’information en continu, Franceinfo et France 24 diffusent des volumes de programmes sous-titrés assez importants.

Pour ce qui est de l’audio-description, la part de programmes inédits est largement en baisse. Les meilleurs élèves sont ici Piwi, Gulli et Paris Première.